Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Plateforme d'enregistrement et d'archivage d'état civil : les acteurs du Zoundwéogo se familiarisent avec l'outil Icivil

La direction générale de la modernisation de l'état civil (DGMEC) a organisé le mardi 29 décembre 2020 à Kombissiri, un atelier de présentation de la solution technologique intégrée lcivil. Cet atelier qui a regroupé les acteurs d'état civil, de la santé et de la justice de la province du Zoundwéogo a été présidé par Madame le Haut-commissaire de ladite province, Mama Zanfara/Traoré.

Le Burkina Faso, dans le cadre de la modernisation de son système d’enregistrement des naissances, a introduit depuis 2019 la solution technologique intégrée « Icivil » dans la gestion des faits d’état civil. Cette nouvelle plateforme pilotée par la direction générale de la modernisation de l’état civil (DGMEC), après 5 années de phase pilote concluante, vient d’être déployée dans la région du Centre-Sud. Pour cet atelier d'implémentation, ce sont les acteurs du Zoundwéogo qui ont été à l'honneur.

« L'état civil est la base d'une bonne planification de développement. Cela a conduit le Burkina Faso a élaboré une stratégie nationale d'état civil en 2012. Malgré tout, l'enregistrement des faits d'état civil et la production des statistiques de vie connaissent toujours des difficultés », a déploré, Maxime Bouda directeur général de la modernisation de l'état civil. Selon Liu, la moitié des déclarations de naissance n’aboutissent jamais et les données sont disponibles trop tard, rendant la gouvernance difficile et la remise des bénéfices sociaux incontrôlables.

La plateforme Icivil vient résoudre les causes de cette situation par une solution pragmatique, en temps réel, basée sur des technologies disponibles.

« Avec iCivil, nous donnerons le droit fondamental d'enregistrement d'identité à l'ensemble des enfants des campagnes et des villes. C'est rendre justice aux enfants de toutes les familles burkinabè qui passeront de l'inexistence légale au statut de citoyen », a renchéri Maxime Bouda. A travers cette technologie, les déclarations sont prises en charge par les agents de santé et aboutissent automatiquement à un enregistrement à l’état civil. C’est une véritable solution intégrée de déclaration par SMS aboutissant automatiquement à la délivrance d’actes authentiques contrôlables. A en croire le DGMEC, lorsque cette plateforme sera mise en œuvre à travers tout le pays, elle servira de bases de données statistiques fiables qui pourrait remplacer le recensement général des populations à long terme.

Le Burkina Faso est le premier pays d’Afrique à être connecté au registre numérique des naissances dans la gestion des faits d’état civil.

Une série d'ateliers d'appropriation et d'opérationnalisation de la technologie Icivil sera organisée à travers tout le pays au cours de l'année 2021.

Direction de la communication et de la presse ministérielle