Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Nabasga du Mogho Naba: le ministre d'Etat salue la grande sagesse de l'empereur des Mossé

Le ministre d'Etat, ministre en charge du culte religieux a conduit le samedi 26 décembre 2020 une délégation gouvernementale au Nabasga du Mogho Naba Baongo, chef des Mossé. Etaient également présents, le président de l'Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé et le Gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo.

L'Empereur des Mossé, garant de la tradition du royaume de Ouagadougou, célèbre son nouvel an marquant la fin de la saison des pluies et le temps des récoltes. Connue sous le terme « Ragnouga » dans la zone de Ouagadougou, cette célébration est l'occasion de rites coutumiers, qui permettent au Mogho Naba de remercier les ancêtres et les devanciers pour leurs bonnes grâces, selon les explications du Poè Naba, ministre de Sa Majesté. « Cette cérémonie est le couronnement de deux semaines de rites et d'obligations qui ont conduit le roi hors de son palais afin de sacrifier aux exigences qu'impose la tradition » a-t-il ajouté.

Le ministre d'Etat, tout en souhaitant une bonne et heureuse année au Mogho Naba, a reconnu en lui un homme de grande sagesse, conseiller de l'exécutif dans des situations souvent difficiles. « Dans l'histoire de notre pays, on a très souvent demandé son avis et requis ses orientations qui ont toujours permis de sortir de situation. Il est le ferment de la cohésion sociale dont notre pays a besoin », a précisé Siméon Sawadogo.

Pour cette nouvelle année l'empereur des Mossé a émis le vœu que les ancêtres donnent la force et l'intelligence aux autorités pour qu'ils prennent les bonnes décisions pour bien être des populations, a conclu le Poè Naba.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle