Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Fête de la Nativité : Le ministre d'Etat communie avec les fidèles catholiques à la Cathédrale de Ouagadougou

Le ministre d’Etat, ministre en charge du culte religieux, Siméon Sawadogo, a pris part à la messe marquant la fête de la nativité le 24 décembre 2020 à la Cathédrale Immaculée Conception de Ouagadougou. La célébration s’est déroulée en présence de personnalités dont le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, le maire de la commune de Ouagadougou et d’autres personnalités dont l’ancien président de la République de Guinée Moussa Dadis Camara.

Dans la nuit du 24 décembre 2019, les catholiques du Burkina Faso ont assisté à la messe de Noël ou fête de la nativité, célébrée par l'archevêque métropolitain de Ouagadougou, le Cardinal Philippe Ouédraogo.

Dans son homélie, il a appelé les fidèles à tout mettre en œuvre pour sauver la famille fondée sur un homme et sur femme », des idéologies occidentales qui la remettent en cause. « Nos autorités politiques et législatives, aussi bien que les différentes religions, doivent tout mettre en œuvre pour sauver et protéger la famille », a souligné le Cardinal. Pour lui, la famille fondée sur le mariage d’un homme et d’une femme, constitue un patrimoine de l’humanité, une institution sociale fondamentale.

En outre, le cardinal Philippe Ouédraogo a condamné l'injustice qui se résume par les disparités économique, sociale, culturelle, « trop grandes » entre les peuples. Selon le Cardinal, des pays développés et des puissants lobbies tentent d’imposer leurs points de vue aux pays en voie de développement, soient par des pressions, soient des aides financières. L’Archevêque métropolitain de Ouagadougou a aussi dénoncé l’avortement, l’infanticide, l’euthanasie et la rétention d’informations dans l’administration des méthodes contraceptives. Il a également salué la tenue des élections apaisée du 22 novembre 2020, une saison hivernale satisfaisante enregistrée dans le pays. Enfin, il n’a pas manqué d’inviter les catholiques au respect des mesures barrières afin de limiter la propagation de la maladie à coronavirus.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle