Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Direction générale des collectivités territoriales : un audit organisationnel et fonctionnel pour une meilleure performance

La Direction générale des Collectivités territoriales a tenu, le mardi 22 décembre 2020 à Ziniaré dans le Plateau central, un atelier d'examen et de validation du rapport provisoire de l'audit de son organisation et de son fonctionnement. Cette session de travail, placée sous la présidence du Secrétaire général du MATDC, Pierre Bicaba, avait pour objectif d'adapter les missions de ladite structure aux nouveaux référentiels de la décentralisation au Burkina Faso.

La constitution de 1991 consacre la décentralisation comme stratégie de développement des collectivités territoriales au Burkina Faso. De cette date à nos jours, l'évolution du processus a connu trois phases de mise en œuvre allant de la formalisation de cette vision du développement local par des textes juridiques à la consolidation des acquis engrangés, par l'adaptation et la restructuration.

C'est tout l'enjeu que s'est donné le MATDC, en commanditant une étude organisationnelle et fonctionnelle de la structure chargée du pilotage, afin d'arrimer ses nouvelles missions aux orientations stratégiques des nouveaux référentiels de la décentralisation.

Le rapport de l'étude, qui a été adopté à l'unanimité, fait un diagnostic de l'organisation externe de la structure dans ses aspects organisationnels, ses ressources humaines et financières et ses moyens logistiques.

Pour pallier les insuffisances constatées, l'audit préconise de nouvelles missions à attribuer à la DGCT, conformément aux axes stratégiques des nouveaux référentiels de la décentralisation. Ces missions consistent, entre autres, au déploiement progressif d'actions de sensibilisation/conscientisation sur les standards de qualité, à l'amélioration des capacités d'offres de services publics locaux, à l'accompagnement des collectivités, au contrôle de l'accessibilité et de la qualité des services, et à la recherche de solutions aux défis du développement économique local.

Pour le Secrétaire général du MATDC, Pierre Bicaba, cette session de travail, fruit des efforts de l'ensemble des acteurs, est d'un rôle capital, au regard de son apport à la durabilité, à la résilience, à la responsabilisation et à la pleine autonomisation des collectivités territoriales. De ce fait, il a appelé les responsables de la DGCT à donner le meilleur d'eux même pour un pertinent aboutissement des recommandations de l'étude. Il a également saisi l'occasion pour saluer l'accompagnement technique et financier du Programme d'appui aux collectivités territoriales (PACT), grâce auquel, le processus de décentralisation est en bonne marche dans notre pays.

Les nouveaux référentiels de la décentralisation à l'horizon 2040 ont pour ambition de faire des collectivités territoriales, des entités performantes qui délivrent des services publics de qualité et accessibles, impulsent un développement économique local inclusif et durable et animent une démocratie locale ancrée dans le substrat socioculturel.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle