Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

11-Décembre 2020 : Un centre de traitement de la COVID-19 et autres maladies infectieuses pour Banfora

Le président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a procédé le lundi 7 décembre 2020 dans l'enceinte du Centre hospitalier régional (CHCR) de Banfora au lancement officiel de la construction d'un centre de traitement de la COVID-19 et des maladies hautement pathogènes. Il était accompagné de la ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon Tou, du Gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Apiou Koara et du Secrétaire permanent du 11-Décembre, Boukari Khalil Bara.

L’apparition de la maladie à coronavirus a mis à nu les insuffisances du système sanitaire en matière d'infrastructures de prise en charge des maladies infectieuses.

Cette situation a suscité l'initiative du Coronathon par l'Assemblée nationale.

Selon le président de l'Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le Coronathon qui se voulait une initiative citoyenne et populaire a permis de lever du 9 avril au 9 mai 2020, plus de 456.000.000FCFA dont plus de 114 000.000FCFA vont servir à la construction du centre de traitement de la maladie à coronavirus et des maladies hautement pathogènes au profit de la région des Cascades et dont la première pierre est posée à l'occasion des festivités du 11 Décembre 2020.

« Je voudrais traduire ma reconnaissance aux populations du Burkina Faso, qui à travers cette initiative, ont fait la preuve qu'une solution endogène est possible », a-t-il indiqué.

« Aussi, voudrais-je notifier à la société attributaire du marché que nous veillons à la qualité de l'ouvrage qui sera construit », a souligné le président de la représentation nationale.

Dans un délai de 5 mois, foi du président de la cellule de gestion du Coronathon, le docteur Alfred Sandwidi, Banfora disposera d'une infrastructure de prise en charge des maladies infectieuses.

L'infrastructure qui sera érigée au sein du CHR comprendra 8 salles d'hospitalisation de 16 lits, 6 salles d'eau et des toilettes ainsi que d'autres commodités.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle