Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Commémoration du 60e anniversaire de l'indépendance : Banfora au rythme de la fête

Commémoration du 60e anniversaire de l'indépendance : Banfora au rythme de la fête

La commémoration du 60e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso à Banfora chef-lieu de la région des Cascades le 11 décembre prochain a déjà commencé à dérouler ses activités. La ville hôte s'est métamorphosée pour l'occasion et les populations vivent au rythme de la fête.

Les rideaux sont levés et le tapis est déroulé pour faire place à la commémoration du 60e anniversaire.

 

Cette matinée du 7 décembre 2020, la cité du paysan noir s'est éveillée au rythme du déroulement des activités du jour entrant dans le cadre du programme officiel de la célébration de la fête nationale. Le ministre d'Etat, Siméon Sawadogo, président du comité national d'organisation sur les antennes de la RTB radio a tenu à remercier les populations pour l'accueil de cette fête nationale qui marque le 60e anniversaire de l'indépendance de notre pays. Il a aussi invité les filles et fils de cette région à l'union sacrée et à une participation effective aux festivités. Plusieurs infrastructures ont été inaugurées à cet effet depuis quelques jours. Et le ministre d'Etat a indiqué que plus de 30 milliards ont été investis dans la région des Cascades pour la construction de commodités et promouvoir le développement. Malgré l'insécurité et la Covid-19, la célébration ne sera pas au rabais, a-t-il rassuré tout en invitant les populations à veiller au respect des mesures barrières. " C'est vrai que nous avons une diminution du budget mais l'essentiel sera fait", a insisté Siméon Sawadogo, invité de la chaîne nationale de radiodiffusion.

Le maire de la commune de Banfora, Boubacar Héma se dit satisfait des réalisations dans sa commune malgré le contexte national marqué par l'insécurité et la COVID-19. "Je suis reconnaissant à l'endroit du gouvernement pour avoir maintenu ces réalisations", a-t-il indiqué.

Certains chantiers sont toujours en travaux mais la fête promet d'être belle. La ville de Banfora a bénéficié de 42 km de bitume, 50 km linéaires de caniveaux et 200 logements sociaux sur 300 prévus sont prêts. Dans les autres communes urbaines de la région, Sindou et Niangoloko ont aussi bénéficié du bitumage de voies ainsi que d'autres infrastructures.

Les populations ont elles reconnu que cette fête nationale a contribué à métamorphoser les 3 villes de la région.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle