Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Stratégie nationale de gestion des frontières : l’avant-projet du plan d’actions triennal validé

Le ministère de l'Administration territoriale de la Décentralisation et de la Cohésion sociale a organisé le 4 décembre 2020, à Ouagadougou un atelier national de validation du projet de plan d’actions 2021-2023 de la Stratégie Nationale de Gestion des Frontières 2016-2025. Les travaux ont regroupé les gouverneurs de régions frontalières, des maires de communes, des directeurs régionaux de l’Economie et de la Planification, des point focaux de départements ministériels. La cérémonie d'ouverture des travaux, a été présidé par le secrétaire général du ministère, Pierre Bicaba, représentant le ministre d’Etat.

La stratégie nationale de gestion des frontières (SNGF) vise à « faire des espaces frontaliers, des zones aménagées et dynamiques où règnent la paix, la sécurité et la prospérité, d'ici 2025 ». Cet atelier s’inscrit dans la dynamique d’impulser le développement économique local dans les zones frontalières.

« L’objectif global de cet atelier est d’amender et de valider l’avant-projet du plan d’actions triennal glissant 2021-2023 de la SNGF et du manuel de suivi évaluation, qui seront ensuite soumis à l’appréciation de la deuxième session ordinaire de l’année 2020 du Conseil des Frontières pour adoption », a expliqué le secrétaire général, Pierre Bicaba. Il a, au regard des enjeux multiples et multiformes liés à la gestion des frontières et des défis actuels à relever, exhorté les différents acteurs à une participation active, assidue et constructive aux différentes séquences de l’atelier.

Ce qui permettra de disposer de documents bien élaborés, pertinents et réalistes à même de permettre un développement harmonieux des espaces frontaliers. La rencontre a été rendue possible grâce à l’appui technique et financier de l’Union Européenne et la coopération allemande à travers le Programme Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ProGEF).

Au terme des échanges, les participants ont amendé et valider l’avant-projet du plan d’actions triennal glissant 2021-2023 de la SNGF et son manuel de suivi évaluation.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle