Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Gestion des phénomènes migratoires : un centre d'accueil pour la réinsertion des migrants

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, représentant le Premier ministre chef du gouvernement a présidé la cérémonie de pose de la première pierre d'un centre d'accueil et de réinsertion des migrants à Bassinko dans l'arrondissement n°8 de Ouagadougou le vendredi 4 décembre 2020. Le ministre d'Etat était accompagné des ministres de l'Intégration africaine et des burkinabè de l'étranger, Paul Robert Tiendrebeogo, de l’Urbanisme et de l'Habitat, Dieudonné Maurice Bonanet et du ministre de la Justice, René Béssolé Bagoro.

Du fait de sa situation géographique qui fait de lui un carrefour, le Burkina Faso est un foyer d'intenses mouvements de migrations. Cette situation a orienté la réflexion et l'action du gouvernement pour la construction d'infrastructures d'accueil pour accompagner le transit des migrants.

Pour le ministre d'Etat Siméon Sawadogo l'érection de ce centre d'accueil et d'hébergement répond au souci des autorités du Burkina Faso de garantir aux migrants des conditions de protection et d'accueil respectueux de la dignité humaine.

Embouchant la même trompette, le ministre Paul Robert Tiendrebéogo, le centre d'accueil qui sera opérationnel en avril 2021, est un point d'accueil des migrants de retour ou en transit, en vue de leur apporter de l'assistance et de développer des actions de réinsertion sociale.

La première phase du projet consistera à construire un bâtiment d'accueil en rez-de chaussée extensible à plusieurs niveaux sur une portion de l'espace de 8 076 m² avec un mur de clôture. Cette phase sera réalisée sur financement de l'Organisation internationale des migrations (OIM) et de l'Union européenne (UE).

La seconde phase dont la réalisation est adossée au budget de l'Etat exercice 2021, consistera à la construction et à l’équipement d'ateliers de formation professionnelle.

Selon madame Aïssatou Guissé Kaspar, cheffe du bureau OIM du Burkina Faso, le coût de réalisation de du centre d’accueil et de réinsertion de Bassinko coûtera 1.041.780.000 F CFA.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle