Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Elections présidentielle et législatives 2020 : La mission d'observation de l'Union africaine s'enquiert du déroulement du processus

Dans le cadre des élections couplées qui se tiennent ce dimanche au Burkina Faso, une délégation de la mission d'observation de l'Union africaine a été reçue au MATDC, le samedi 21 novembre 2020. Conduite par le chef de mission d'observation des élections de l'institution panafricaine, Bernard Makuza, la délégation est venue s'informer sur le déroulement du processus électoral.

Le ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, acteur clé dans l'organisation des élections au Burkina s'emploie à travers nombre de mesures pour la tenue de scrutins apaisés, transparents et libres.

L'Union africaine entend également s'impliquer dans le bon déroulement du processus. A travers l'audience de ce jour, la mission d'observation, qui a échangé avec le directeur de Cabinet du ministre d'Etat, le Secrétaire général du ministère et le directeur général des libertés publiques et des affaires politiques, a dit être venue s'informer des dispositions prises par le MATDC pour la bonne tenue des élections.

Toutes les dispositions, aussi bien juridiques qu'organisationnelles, à travers le code électoral, les décrets d'inscription sur les listes électorales, de même que celui relatif à l'ouverture de la campagne électorale ont été adoptés dans ce sens, ont rassuré les représentants du ministre d'Etat.

Outre ces mesures, des cadres de dialogue entre les acteurs ont également été tenue dans la perspective d'une issue apaisée des élections dans notre pays. Dans ce registre, l'on note, le cadre de cadre de concertation des acteurs politiques, réunis au sein du dialogue politique, le forum national sur le processus électoral et la signature d'un pacte de bonne conduite.

Toutes ces informations ont rassuré la mission d'observation de l'UA pour qui, les dispositions prises sont de nature à favoriser une bonne tenue des consultations électorales.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle