Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cohésion sociale : le ministre d'Etat au Napoussom de Naaba Koanga de Rissiam

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo a pris part à la fête de nouvel an du chef de canton du Rissiam, le mardi 17 novembre 2020 à Sabcé, province du Bam.

Le Napoussom consacre le nouvel an dans la contrée du Rissiam, qui avec celles du Zitenga, du Ratenga et du Kirgtenga forment les entités de chefferies traditionnelles dans la province du Bam. Il célèbre les nouvelles récoltes et ouvre la voie à la consommation des produits issus de la saison agricole. La fête regroupe autour de Naaba Koanga, l'ensemble de ses vassaux accompagnés de leurs sujets qui viennent présenter au chef de canton le respect qui lui est dû et solliciter son autorisation pour se nourrir des fruits de leur labeur de la saison pluvieuse. C'est également l'occasion pour les familles ayant épousé des filles du royaume de saluer la belle famille, selon le Naba Koom de Ouazéllé.

Pour le ministre d'Etat, Siméon Sawadogo, la célébration de cette fête traditionnelle montre l'importance de la tradition dans les mœurs des populations, attachées à ce qu'il y a de sacré dans la conservation de leurs valeurs traditionnelles." Je ne pouvais donc que venir saluer celui qui incarne le ciment entre les populations du Rissiam, symbole de cohésion et du vivre ensemble. Je suis moi-même fils et ressortissant de cette entité culturelle et je me réjouis de la perpétuation de cette tradition du Napoussom", a-t-il confié.

Le Rissiam couvre les communes de Sabcé, de Rollo et une partie de Kongoussi. Le Napoussom y est célébré en fin de saison humide et est l'occasion de réjouissances et de retrouvailles pour les habitants de ce canton.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle.