Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Administration territoriale : zoom sur la région des Hauts-Bassins

Avec pour chef-lieu Bobo-Dioulasso qui fut dans le passé capitale du pays, la région des Hauts-Bassins a été créée par la loi n°031/AN du 2 juillet 2001 dans ses limites actuelles. Elle se compose des provinces du Houet, du Kénédougou et du Tuy qui ont respectivement pour chef-lieu Bobo-Dioulasso, Orodara et Houndé. La région compte 3 communes urbaines, 33 départements, 30 communes rurales avec une population estimée à 1 776 803 habitants selon la projection démographique de l'INSD de 2012. De nos jours, elle est dirigée par le Gouverneur Antoine Atiou.

Située à l'Ouest du Burkina Faso, la région des Hauts-Bassins, est limitée au Nord par la région de la Boucle du Mouhoun, au Sud par la Région des Cascades, à l’Est par la Région du Sud-Ouest et à l’Ouest par la République du Mali. Elle couvre une superficie totale de 25 479 km² soit 9,4 % du territoire national. De par sa position géographique, la région des Hauts-Bassins et en l’occurrence Bobo-Dioulasso a toujours constitué une véritable plaque tournante en matière de transport international et national aussi bien pour les marchandises que pour les personnes. Elle contribue à hauteur de 12,7% à la formation du PIB national.

La région possède un important réseau hydrographique et de cours d’eau intarissables. Son potentiel en nappe d’eau souterraine est très important. Les richesses naturelles des Hauts-Bassins sont également importantes et concernent aussi bien les ressources minières que végétales et fauniques. Sur le plan artistique, culturel et touristique, la région dispose d'un vivier important d'évènements. Elle est la capitale culturelle du Burkina avec l’organisation de plusieurs manifestations culturelles telles que la semaine nationale de la culture (SNC). Les monuments historiques dans la région sont essentiellement, le vieux quartier historique de Dioulassoba, la mosquée de Dioulassoba, la tombe de la princesse Guimbi OUATTARA, les gravures rupestres de Wempéa, la marre aux hippopotames, etc.

La région est peuplée entre autres par les Bobo, les Tiéfo, les Sambla, les Toussian, les Siamou, les Samogo, les Sénoufo (Nanergué, Tagwa, Koulèlè), les Natioro, les Gouin...

Direction de la Communication et de la presse ministérielle