Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

11-Décembre 2020 à Banfora : la problématique de la cohésion sociale développée au profit des femmes

Un panel sur la problématique de la cohésion sociale a été animé le mercredi 28 octobre 2020 au profit des Associations de femmes de la Région des Cascades, dans la salle polyvalente du collège Saint Thérèse de Banfora. Ce panel a été organisé par le Secrétariat Permanent du 11-Décembre en collaboration avec l'Association Pyramide Style.

Présidé par le Secrétaire permanent du 11-Décembre, Boukari Khalil Bara, représenté par le président de la commission Thème, Boukaré Linkoné, ce panel, a pour objectif de sensibiliser les populations sur la protection et la promotion des groupes sociaux spécifiques marginalisés et de créer les conditions favorables à une consolidation de la solidarité au sein des populations. Cela pour réduire toutes formes d’inégalités et d’iniquités de genre.

M. Boukaré Linkoné dans sa communication, a exhorté les filles et fils des cascades, à être des modèles comme leurs grand parents et leurs ainés qui ont su faire et leur léguer une terre paisible où il fait bon vivre.

« Vous devez chacun et ensemble promouvoir la solidarité afin de renforcer votre cohésion sociale, facteur de paix et de développement inclusif », a-t-il insisté. Un autre panel a été animé par Abdou Moumouni Ouédraogo, expert en droit de l’Homme et consolidation de la paix et Abdou Balboné, spécialiste en management des crises et actions humanitaires.

Selon Abdou Balboné qui a développé le thème sur : « les fondamentaux de la cohésion sociale pour un développement durable », la cohésion sociale peut être appréhendée comme la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres à travers des valeurs collectives partagées. Il s’agit du respect des droits humains, des lois et institutions en réduisant les disparités, les inégalités et en évitant la marginalisation et l'exclusion, sources de polarisations sociales pouvant aboutir à la logique des camps retranchés.

Pour lui, la cohésion sociale passe entre autres par le respect des loi et règlements, la solidarité au sein des familles et des communautés, le renforcement du dialogue social, politique, communautaire et religieux.

Quant à M. Abdou Moumouni qui a traité le thème : « contribution des femmes dans la prévention des conflits intra et inter communautaires », il ressort d'une enquête réalisée par le MJDHPC que 69,9% des personnes enquêtés affirment qu'elles ont connaissance de conflits communautaires dans leurs localités respectives.

Département Communication et Foires du SP-11 déc.