Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

SENAC 2020 : les travailleurs du MATDC et de la Justice honorent les couleurs nationales

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a présidé le mardi 13 octobre 2020 à l’immeuble du Faso, la cérémonie de commémoration de la journée nationale du drapeau, à l’occasion de la semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).

« Rôle et responsabilité des différents acteurs pour des élections apaisées dans un contexte de défis sécuritaire et sanitaire », c’est sous ce thème que se déroule concomitamment sur toute l’étendue du territoire national, l’édition 2020 de la SENAC. L’actualité du pays ces cinq dernières années, marquée par la recrudescence des conflits communautaires et de l’incivisme, recommande que les citoyens revisitent les valeurs tant chères au Burkina Faso afin de préserver la cohésion sociale, véritable moteur du développement économique et social. Cet esprit a guidé l’Etat burkinabè a institué depuis 2017, une journée nationale dédiée au drapeau couplée aux activités de la Semaine nationale de la Citoyenneté.

A l’effet de magnifier davantage les couleurs nationales, symboles de l’héroïsme du peuple burkinabè, les travailleurs du ministère en charge de l’Administration territoriale et ceux du ministère de la Justice se sont retrouvés ce mardi 13 octobre autour du ministre d'Etat pour honorer les couleurs nationales.

Selon le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo, cet évènement qui se tient à l’orée des élections couplées au Burkina Faso, interpelle l’ensemble des acteurs du processus électoral et l'ensemble des citoyens et citoyennes burkinabè à s’interroger sur le sens et la portée de nos symboles afin de mieux cerner leurs responsabilités dans la construction de la nation. « Le drapeau national et les autres symboles de la nation, comme les armoiries et l’hymne national nous invitent continuellement à cultiver les valeurs si chères à notre nation afin d’accomplir le burkindlim », a-t-il souligné.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle