Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cohésion sociale: le ministre d'Etat au «Napoussom» du Naba Tigré de Tikaré

Le ministre d'Etat, Siméon Sawadogo, en charge de la cohésion sociale a sacrifié à la tradition du « Napoussom » de sa Majesté le Naba Tigré de Zidtenga, le samedi 10 octobre 2020 à Tikaré.

Tikaré a célébré sa traditionnelle fête du « Napoussom » ou fête du nouvel an de son chef de canton, qui marque la fin de la saison agricole et annonce les récoltes. A l'occasion, l'ensemble de la population du Zitenga s'est mobilisée pour rendre hommage à ce personnage fédérateur. Les notabilités des villages environnants, autorités coutumières et administratives ont toutes salué la grande sagesse de sa Majesté à qui elles ont unanimement reconnu un modèle de catalyseur de cohésion sociale

« Nous sommes venus magnifier et encourager la coutume et la tradition, cette structure qui aide à la cohésion sociale. Le chef du Zitenga est un ciment pour nous en ce sens qu'il fédère tout un corpus d'entités qui bien que différentes, vivent ici ensemble en harmonie », a confié le ministre d'Etat. Siméon Sawadogo a par la même occasion appelé la population au respect de ceux qui détiennent les savoirs et les pouvoirs traditionnels pour ce qu'ils représentent dans nos sociétés. Il a également souhaité que les notabilités à l'image du chef de Zitenga poursuivent leurs efforts pour l'union et la cohésion des burkinabè en ces temps difficiles.

Le Naba Tigré de Zitenga a en retour remercié le ministre d'Etat et l'ensemble de sa délégation pour la considération faite à sa personne et à ses sujets. Il a dit prié pour un Burkina de paix dans lequel tous parlent d'une même voix.

De nombreuses autres personnalités au nombre desquels le Pr Filiga Michel Sawadogo et Célestin Koussoubé, président du conseil régional des Hauts-Bassins, sont également venues saluer le Naba Tigré de Tikaré à l'occasion de sa fête traditionnelle du nouvel an.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle