Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

6e conférence nationale de la Décentralisation : le Chef de l'État salue la bonne marche du processus

Le Président du Faso son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré a présidé la cérémonie officielle d'ouverture de la 6e conférence nationale de la Décentralisation à Ouagadougou, le vendredi 9 octobre 2020. Placée sous le thème :"Décentralisation et défis sécuritaires", la session réunit l'ensemble des acteurs du processus autour des questions du développement des collectivités territoriales.

Après deux décennies de mise en œuvre de la décentralisation, le gouvernement burkinabè dans le but de donner un nouveau souffle au processus, a adopté en 2018 les référentiels de la Décentralisation qui définissent les orientations du processus à l'horizon 2040. Cette 6e conférence se tient à la suite au cadre du dialogue gouvernement-présidents de conseil des collectivités territoriales tenu le jeudi 8 octobre 2020, est l'occasion d'apprécier les performances dans le cadre de la mise en œuvre des référentiels adoptés en 2018.

Les partenaires techniques et financiers ont félicité le gouvernement burkinabè pour la qualité du partenariat et renouvellent leur engagement à soutenir la mise en œuvre de ce nouveau référentiel.

Les faîtières quant à elles, ont salué la qualité de la mise en œuvre de ce processus sous le leadership du président du Faso, malgré le contexte national marqué par de multiples crises.

Le Président du Faso dans son discours d'ouverture a tenu à encourager les présidents des collectivités territoriales pour leur engagement pour le développement des collectivités. Il a dit souhaité que ces entités soient des territoires porteurs des stratégies de développement local. Roch Marc Christian Kaboré a donné l'assurance que l'Etat continuera à appuyer les efforts des collectivités territoriales en les accompagnant dans le cadre de la déconcentration des services et le financement du processus.

La présente session verra les acteurs échanger autour de communications, de l'examen du rapport de la conférence et d'échanges sur les grandes orientations du processus de décentralisation. Des recommandations fortes seront également formulées pour assurer une bonne exécution des orientations malgré le contexte sécuritaire difficile.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle