Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Secours d’urgence : la capacité opérationnelle de la BNSP renforcée

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a procédé à la remise de 5 véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) à la brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP) le mardi 15 septembre 2020 à Ouagadougou.

Ce don, composé de 4 ambulances et d'un camion-citerne d'incendie et remis à la première compagnie de la BNSP, est le fruit des relations entre le MATDC et l'ambassade du Burkina au Japon porté par la société pour la promotion de la diplomatie japonaise. Ces véhicules conçus et équipés pour opérer dans les différents types d'incendie et les secours d'assistance à personne est l'initiative de l'ambassadeur du Burkina au Japon, Batjobo Pascal, a indiqué le ministre d'Etat. « Ce don renforcera les capacités opérationnelles de la BNSP, ce qui satisferait le donateur pour le grand bien qu'en tireront les populations bénéficiaires. Je salue le dynamisme des relations diplomatiques qui existent entre le Burkina et le Japon », a témoigné le ministre d'Etat, Siméon Sawadogo.

Pour le commandant de la BNSP, le Colonel Ernest Kisbédo, cette nouvelle dotation vient prolonger la liste des dons déjà faits par l'ambassade du Burkina au Japon et porter à 15 le nombre d'ambulances reçues depuis 2018. « En ces moments où la dynamisation de nos services de secours est une question qui nous préoccupe, ces véhicules seront très bientôt mis en état de service », s'est-il réjoui. Ces VSAV modernes et adaptées aux normes internationales participent au renforcement de la protection civile au Burkina Faso.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle