Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Administration du territoire : Le nouveau gouverneur de la région du Sud-Ouest installé

La ministre déléguée chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon/Tou, représentant le Ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, a procédé à l'installation officielle du nouveau gouverneur de la région du Sud-Ouest le jeudi 20 août 2020 à Gaoua. Une cérémonie solennelle qui a vu la présence de nombreuses délégations dont celle de l'Upper West Region du Ghana.

Le Commissaire principal de police Wendinmanégdé Emmanuel Zongo, préside désormais aux destinées de la région du Sud-Ouest. Il a été officiellement installé dans ses fonctions de gouverneur par la ministre déléguée, chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale qui l'a renvoyé à ses fonctions de commandement au nom du Ministre d'État, Siméon Sawadogo.

Il remplace Tagsséba Nikiéma qui aura passé un peu plus de quatre ans à la tête de la région. L'action du gouverneur sortant a été saluée unanimement par les corps constitués qui ont reconnu en lui, un travailleur dévoué sous le commandement duquel une nouvelle dynamique a été impulsée aux actions de développement à travers le service public. La tenue de la fête nationale à Gaoua en 2017 a été le témoignage de l'ardeur de cet infatigable artisan a souligné Kirsi Évrard Ouédraogo, président de l'Amicale des corps constitués du Sud-Ouest.

La ministre déléguée Madiara Sagnon/Tou a à son tour également salué les résultats du gouverneur sortant avant d'appeler les populations et l'ensemble des autorités régionales à soutenir le nouveau gouverneur dans le travail qu'il aura à faire pour relever les défis du développement de la région. "La cohésion sociale est essentielle à l'accomplissement de votre mission et je sais que le soutien de tous ne vous fera pas défaut", a indiqué la ministre Madiara Sagnon.

Le gouverneur installé, Wendinmanégdé Emmanuel Zongo, a dans son propos remercié les plus hautes autorités du pays de la confiance placée en lui avant d'appeler de tous ses vœux les populations et l'administration à l'union pour faire face aux tâches pour que la région aille de l'avant.

Nommé en conseil des ministres en sa séance du 30 juillet 2020, le commissaire principal de police W. Emmanuel Zongo, prend ainsi la tête de cette région. Son prédécesseur, le Colonel Tagsséba Nikiéma, lui, qui a passé un peu plus de 4 ans à ce poste est désormais appelé à poursuivre la mission de service public en tant qu'attaché de défense à l'ambassade du Burkina Faso en Belgique.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle