Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Plan National de Développement Economique et Social: le bilan de 4 ans de travail dans les Cascades présenté aux populations

La région des Cascades a accueilli du 13 au 15 août 2020 la 3e étape de la caravane du PNDES. L’étape de la province de la Comoé s'est déroulée le samedi 15 août 2020 sous le parrainage de la ministre déléguée auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon /Tou.

Après la commune de Niangoloko le 13 août 2020, c'était au tour de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades d'accueillir la caravane du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Cette rencontre dont l'objectif est de dresser le bilan des réalisations entrant dans le cadre du PNDES est une initiative citoyenne portée par le Mouvement " le changement c'est moi d'abord".

Pour la ministre déléguée Madiara Sagnon/Tou, le PNDES, adopté le 20 juillet 2016 et couvrant la période 2016-2020, poursuivait l'ambition de transformer structurellement l'économie burkinabè pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d'emplois décents pour tous.

"La caravane du PNDES est une tribune de redevabilité et de bilan des réalisations du PNDES au double plan national et régional durant les 4 ans de sa mise en œuvre", a -t- elle affirmé.

Il ressort des exposés du Secrétaire permanent du PNDES, Alain Siri et du directeur régional de l'Economie et de la planification (DREP), Rasmané Sankara que la région des Cascades a engrangé des résultats probants dans plusieurs domaines. Il s’agit de la construction et de la réhabilitation d’infrastructures scolaires sanitaires, routières agricoles, de l’amélioration de l'accès à l'eau et aux financements pour les femmes et les jeunes.

Ainsi au bout des quatre années de mise en œuvre, la région des Cascades a pu bénéficier d'entre autres réalisations, la construction de 3 centres de santé et de promotion sociale (CSPS), la réhabilitation de 12 CSPS, la réalisation de 65 infrastructures scolaires, de 396 forages, l'aménagement de 1 051 hectares de bas-fonds et l'électrification de six nouvelles localités.

Ces réalisations se sont faites dans un contexte marqué par l'insécurité, la pandémie de la Covi19 et une situation financière difficile.

Répondant aux préoccupations des participants, la ministre Madiara Sagnon/Tou a rassuré les étudiants quant à la dotation en ordinateurs promis par le Chef de l'Etat et à l'amélioration continue de leurs conditions d’études. Elle a également appelé les populations à soutenir les forces de défense et de sécurité, notant au passage que de grands efforts ont été consentis dans la lutte contre le terrorisme par le gouvernement mais aussi par l'ensemble du peuple Burkinabè.

En marge de la cérémonie de redevabilité, la ministre déléguée Madiara Sagon/ Tou, en compagnie des autorités régionales et locales, a procédé à la mise en terre de plants dans la cour de la mairie de Banfora. Un geste que la ministre a qualifié de nécessaire pour la restauration de l'environnement.

La caravane du PNDES est une initiative de la société civile, débutée le 8 août à Koudougou, elle prendra fin le 03 octobre 2020 à Bobo Dioulasso. Elle ambitionne de sillonner les 13 régions du Burkina pour la restitution des acquis du PNDES après quatre ans de mise en œuvre.

Direction de la communication et de la presse ministérielle