Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Cadre sectoriel de Dialogue : les actions de la gouvernance administrative et locale en évaluation.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a pris part aux côtés de ses pairs de la Fonction publique et de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, aux travaux de la revue à mi-parcours 2020 du cadre sectoriel de Dialogue « gouvernance administrative et locale », le jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou. Cette importante rencontre regroupe plusieurs ministères et partenaires techniques et financiers autour des actions, du gouvernement, liées à la gouvernance administrative et locale.

Le cadre sectoriel de Dialogue vise à coordonner le suivi-évaluation de la mise en œuvre du Plan du développement économique et social (PNDES) en matière de gouvernance administrative et locale. A cet effet, les participants vont au cours de la revue, examiner et valider le rapport à mi-parcours des actions inscrites dans le programme de performance du CSD.

Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale est impliqué dans ce cadre sectoriel de dialogue à travers l’objectif spécifique 1.3 de l’axe 1 du PNDES qui consiste à renforcer la décentralisation et promouvoir la bonne gouvernance locale.

On note une bonne performance du département dans la mise en œuvre de ses activités. Une performance saluée par les partenaires techniques et financiers, qui encouragent du reste le cadre sectoriel de dialogue à poursuivre ses efforts pour l’atteinte de meilleurs résultats.

Il s’agit donc au cours de CSD-GAL d’apprécier les résultats atteints au cours du premier semestre de l’année 2020 et de dégager les perspectives pour le reste de l’année.

« De l’analyse de la performance des actions menées par les ministères au cours du premier semestre de l’année, il ressort que certaines actions ont été entièrement réalisées », a dit le ministre de la Fonction publique, président du CSD-GAL. D’autres n’ont pu être achevées pour des raisons diverses liées au contexte national difficile marqué par la recrudescence des mouvements d’humeurs, la persistance des attaques terroristes, la pandémie de la Covid-19 et l’insuffisance des ressources, a-t-il précisé.

Le CSD-GAL regroupe les départements ministériels de la fonction publique, de l’Administration territoriale, de l’Economie et des finances, de la Communication, des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur.

         Direction de la communication et de la presse ministérielle.