Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Administration territoriale: zoom sur la région du Centre-Est

Le Burkina Faso dans le cadre de la déconcentration administrative, a créé depuis 2001, 13 régions administratives sur l’ensemble de son territoire. Dirigées par des gouverneurs, ceux-ci représentent l’Etat dans ces régions et sont placés sous la tutelle du ministère en charge de l’Administration territoriale. Nous vous proposons dans cet article de découvrir ou de redécouvrir la région du Centre-Est. 

La région du Centre-Est est située dans la partie Sud-Est du Burkina Faso avec pour capitale Tenkodogo. Région frontalière, elle est limitée au Sud par le Togo et le Ghana, à l’Est par la région de l’Est, au Nord-Ouest par la région du Plateau-central et à l’Ouest par la région du Centre-Sud. Elle couvre   une superficie de 14 722 Km2 avec une population estimée à 1 343 079  habitants en 2012. La région compte 3 provinces que sont le  Koulpélogo, le Boulgou et le Kouritenga. Elle est formée de 30 communes dont 6 communes urbaines (Tenkodogo, Ouargaye, Koupéla, Pouytenga, Garango et Bittou) et 30 départements.
Les Mossi, les Yaana, les Bissa, les Koussancé, les peulh, les Zaossé sont entre autres les communautés qui peuplent cette région. Les populations exercent principalement dans l’agriculture, l’élevage et le commerce. Le Centre-Est abrite l’un des plus grands barrages du Burkina qui est celui de Bagré.
Créée en 2001 en même temps que les 12 autres régions, la région du Centre-Est ne sera fonctionnelle qu'à partir de 2006 avec la nomination de son premier Gouverneur, Jacob Ouédraogo. La région est dirigée depuis 2016 par Antoine N. Ouédraogo.

                                      Direction de la communication et de la presse ministériellle