Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Figures du MATM : Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation : Madame Agnès OUEDRAOGO, une professionnelle engagée au service de l’administration

Avec vingt-trois (23) ans de service au sein de l’Administration publique burkinabè, Madame Agnès OUEDRAOGO s’impose aujourd’hui comme l’un des visages emblématiques de la Direction du Développement Institutionnel et de l’Innovation (DDII) du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité (MATM). Secrétaire chevronnée, discrète et dévouée, elle incarne les valeurs de professionnalisme, d’intégrité et de service à la Nation qui fondent l’excellence administrative.

Engagée dans la Fonction publique burkinabè le 27 décembre 2002, après plusieurs années de bénévolat au ministère des Finances puis à celui de l’Administration territoriale, de 1998 à 2001, Madame Agnès OUEDRAOGO a gravi les échelons grâce à son travail, son sérieux et son mérite. Admise au concours d’Adjoint administratif en 2011, elle a su s’adapter avec brio aux évolutions technologiques et aux exigences modernes du métier, répondant avec efficacité à toutes les missions qui lui ont été confiées.

Tout au long de son parcours, elle a pris part à des moments clés de la vie administrative du Burkina Faso. Elle se souvient, notamment de son passage à la Direction générale du Développement des Collectivités locales (DGDCL), actuelle Direction générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL) où elle a contribué, en 2004, à l’élaboration du Code général des collectivités territoriales. « C’était une mission exigeante, que nous avons menée jusqu’au bout, souvent jusqu’au petit matin », confie-t-elle avec émotion.

Autre souvenir marquant : sa participation, en 2007, à la première édition des Assises internationales de la coopération décentralisée, lorsqu’elle servait à la Direction des Etudes et de la Planification (DEP) du ministère en charge de l’Administration territoriale. Responsable de l’accueil et de la logistique, elle garde en mémoire « la fierté de voir tout ce monde réuni autour d’une même cause ». Une expérience qui a renforcé sa passion pour son métier et sa conviction dans le rôle central de l’administration dans le développement du pays.

Connue pour sa discrétion, son sens de l’organisation et sa capacité à gérer les situations délicates avec sérénité, Madame Agnès OUEDRAOGO séduit par son empathie et son esprit d’équipe. Attachée à ses principes, elle n’hésite pas à exprimer ses opinions avec franchise et respect, favorisant toujours le dialogue et la cohésion au sein du service.

Malgré les défis rencontrés au fil de sa carrière, dont entre autres les réorganisations administratives et les conditions parfois difficiles de travail, elle a toujours gardé la tête haute, soutenue par sa famille et ses amis, avec une foi inébranlable dans la mission de service public. Ses collègues la décrivent comme une grande sœur bienveillante, toujours disponible pour conseiller et encourager les jeunes agents à la rigueur, à la loyauté et à l’amour du travail bien fait. « Une secrétaire, dit-elle, doit être accueillante, souriante, conseillère, mais aussi une véritable collaboratrice stratégique ».

Son Directeur, Monsieur Namoussa Yenoapo François BANGOU, salue en elle « une professionnelle exemplaire, dont la conscience professionnelle force le respect ». Sa collègue, Madame Kaliguétou SOULGANE témoigne d’une relation marquée par la gentillesse, la disponibilité et le partage.

A moins de deux (02) ans de la retraite, Madame Agnès OUEDRAOGO aborde cette nouvelle étape avec sérénité et fierté. Elle se dit reconnaissante envers l’administration publique pour les opportunités reçues et confie qu’elle referait, sans hésiter, les mêmes choix de carrière. Déjà, des projets post-retraite se dessinent, portés par son dynamisme et son envie de continuer à servir autrement.

Décorée Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Administration et du Travail, le 23 décembre 2020, Madame Agnès OUEDRAOGO demeure une mémoire vivante du service public burkinabè, un modèle d’engagement et une femme de cœur et de caractère. A travers son parcours, c’est toute la noblesse du service à la Nation qui s’exprime.

DCRP/MATM