Il me revient de façon récurrente que des agences de voyages et de tourisme, sans l’autorisation du ministère en charge des cultes, diffusent des publicités invitant les candidats au pèlerinage à s’inscrire pour le Hadj 2025 et la Oumrah.
Pour rappel, l’organisation de ces pèlerinages doit se faire exclusivement par des agences agréées, conformément au décret n°2018-036/PRES/PM/MATD/MSECU/MAEC/MINEFID/MS/MCRP/MCAT du 09 avril 2018 portant organisation du pèlerinage à La Mecque, et à l’arrêté n°2015-236/MATDS/CAB du 08 juin 201 portant cahier des charges des agences agréées pour l’organisation du pèlerinage à La Mecque et de la Oumrah, qui encadrent cette activité.
Par conséquent, j’invite les auteurs de telles pratiques à y mettre fin. Les éventuels contrevenants s’exposent à des sanctions, conformément à la législation en vigueur.
Tout en rassurant tous les acteurs de la volonté du gouvernement burkinabè d’assurer une organisation réussie du Hadj 2025, j’invite les candidats au Hadj et à la Oumrah à la vigilance et à ne s’inscrire qu’auprès des agences agréées dont la liste est jointe au présent communiqué.
𝐄𝐦𝐢𝐥𝐞 𝐙𝐄𝐑𝐁𝐎
Magistrat
Officier de l’Ordre de l’Etalon