2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : Le Président du Faso invite les Burkinabè à bannir la traîtrise






A l’issue de la cérémonie, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO a livré le message du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, prévu pour l’occasion.
« Je voudrais reconnaître les sacrifices consentis par chaque Burkinabè », a déclaré le Ministre Emile ZERBO avant de rappeler l’engagement sans cesse renouvelé du Chef de l’Etat à refonder la Nation burkinabè, à raffermir la cohésion sociale et à raviver la flamme patriotique. Au nom du Chef de l’Etat, il a dit saisir cette opportunité pour réaffirmer sa détermination, celle du Gouvernement, des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ainsi que des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à libérer totalement le territoire du Burkina Faso des affres du terrorisme.
Le choix du 02 octobre pour le lancement de la 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne n’est pas fortuit car elle correspond à la date anniversaire du Discours d’Orientation politique (DOP), discours par lequel, le Capitaine Thomas Isidore Noël SANKARA a décliné devant les masses populaires, sa vision d’une Nation libre et prospère. Cette date, a fait savoir le Ministre ZERBO, « nous rappelle non seulement le sens de l’engagement du Père de la Révolution pour le triomphe de la liberté, de la souveraineté et de l’indépendance réelle de notre chère Patrie, mais aussi, sa volonté de faire des Burkinabè un peuple fier de son histoire et de sa culture ». C’est pourquoi, il a invité chaque patriote à la célébrer avec fierté.
La présente édition des Journées nationales d’engagement patriotique est placée sous le thème : « Pour une Nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre Patrie ! ». Et en accord avec le thème de cette célébration, le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO a appelé, au nom du Chef de l’Etat, chaque Burkinabè à être vigilant et s’engager à bannir la traîtrise dans ses actes quotidiens. Aux Forces combattantes qui sont sur le terrain, le Ministre ZERBO leur a demandé de ne jamais faiblir et de ne jamais se laisser tromper par l’ennemi. « Contre vents et marrées, nous continuerons le combat contre l’impérialisme et ses valets locaux et tous les ennemis qui se dresseraient contre le Burkina Faso », a-t-il souligné.
Le patriotisme, a indiqué Monsieur Emile ZERBO, c’est aussi l’assainissement de son cadre de vie. Pour lui, ceux qui aiment leur cadre de vie le gardent toujours propre. Ainsi, il a invité les Burkinabè à travailler pour maintenir propres les structures de soins, les habitations, les quartiers et villages, les communes, les villes, les lieux de travail et de culte, les cimetières, etc.
Le Ministre ZERBO a, par ailleurs, au nom du Chef de l’Etat, lancé un appel solennel à l’ensemble des autorités coutumières et religieuses à participer pleinement à ces journées à travers des enseignements et des messages, en rappelant lors des différents cultes, le sens et la nécessité pour chaque citoyen à cultiver les valeurs authentiques de notre Patrie.
Prévue du 02 au 16 octobre 2024, cette 2e édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne connaitra entre autres activités, des conférences, des journées de salubrité, des dons de sang.
DCRP/MATM