Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Carnet d’audiences : Le président du Conseil régional du Plateau-Central échange avec la ministre déléguée

Une délégation du Conseil régional du Plateau-Central conduite par son président, Edmond Zida a été reçue par la ministre déléguée, chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou dans l’après-midi du vendredi 23 juillet 2021 à Ouagadougou. La délégation a échangé avec la ministre de tutelle des collectivités territoriales sur le développement de la région.

Suite aux échanges, le président du Conseil régional (PCR) du Plateau-Central, Edmond Zida a expliqué qu’en compagnie de son directeur de cabinet, Omer Ouédraogo et du secrétaire général de la région, Yambi Bamogo, il est venu recueillir les avis et conseils du ministère en charge de la décentralisation sur un programme qu’ils ont élaboré et dénommé « Initiative régionale de développement du Plateau-Central ». Ce programme d’un coût global de 28 milliards vise à booster le développement de la région. « Nous avons souhaité que le gouvernement puisse nous appuyer pour réaliser une table-ronde pour le financement de ce vaste programme », a indiqué le PCR. Le contenu de cette initiative a été exposé à la ministre déléguée, chargée de la Décentralisation qui était entourée de proches collaborateurs dont le secrétaire général du MATD, Pierre Bicaba et le directeur de cabinet, Vincent Sawadogo.

Le PCR, Edmond Zida a souligné que le ministère en charge de la décentralisation a salué cette « Initiative régionale de développement du Plateau-Central » et félicité ses initiateurs.

Aussi, la ministre déléguée, Madiara Sagnon/Tou a dit toute la disponibilité du département pour la mise en œuvre de ce programme.

Cette initiative, d’une durée de 5 ans comprend six composantes touchant les domaines de l’agriculture, l’élevage, la transformation des produits locaux, les petites et moyennes entreprises.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle