Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Protection civile: Une cuvée de 20 officiers sapeurs-pompiers sortis de l'ISEPC

L’Institut supérieur d’Etudes de Protection civile (ISEPC) a honoré pour la 9e fois son rendez-vous de sortie de promotion des officiers de sapeurs-pompiers. La cérémonie de sortie intervenue dans la matinée du jeudi 8 juillet 2021 dans l'enceinte de l'Institut, a été présidée par le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo.

Dans un contexte national et international marqué par l'insécurité et la recrudescence des catastrophes naturelles, la formation des acteurs de la protection civile demeure sans conteste l'une des meilleures voies pour des secours adéquats.

C'est pourquoi le ministre d'Etat Pengdwendé Clément Sawadogo a salué en la sortie de cette 9e promotion des officiers des Sapeurs-pompiers, le couronnement d'un gigantesque travail et le fruit des efforts conjugués d'une école dont l'expertise édifie du fait de sa jeunesse.

« Je me réjouis de ce qu'à partir de cette école vous allez tenir désormais des postes de commandement où des défis vous attendent et que vous relèverez avec brio pour le bien des populations », a relevé le MATD.

Selon le directeur général de l'ISEPC , le Colonel Koudougou Abel Zongo, la présente cuvée connait un taux de succès de 90% car, au bout de 21 semaines de formation soit 5 mois, 18 stagiaires sur les 20 sont jugés aptes pour assurer leur mission de protection civile.

Provenant de 12 pays d'Afrique et de Madagascar, les 20 stagiaires ont reçu des modules de formation sur l'initiation aux métiers des sapeurs-pompiers, le certificat de prévention, le chef de garde, les risques technologiques et le commandement.

L' Institut supérieur d’Etudes de Protection civile (ISEPC), créé en 2012 à Ouagadougou, participe à l’amélioration des capacités des services de protection civile des Etats d’Afrique. Il a ainsi formé à ce jour 1 600 personnes dont 215 officiers. L'institut est placé sous la tutelle administrative du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

A la faveur de cette sortie de promotion, l'ambassade de France au Burkina Faso a fait don d'un camion de secours d'une valeur de 150 millions de francs CFA, à l'ISEPC.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle