Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Initiative présidentielle « communes modèles » : les maires des 15 communes pilotes s’approprient de l’initiative

La ministre déléguée chargée de la décentralisation, Madiara Sagnon/Tou a présidé l’atelier de présentation et de partage d’informations sur l’initiative « communes modèles » au profit des maires des 15 communes retenues pour la phase pilote, le lundi 05 juillet 2021 à Ouagadougou. Une rencontre à laquelle ont également pris part les secrétaires généraux de régions d'où sont issues lesdites communes. Cette activité se tient en prélude de la cérémonie de signature du contrat d’objectifs entre le Chef de l’Etat et les communes dans le cadre de l'initiative.

"Renforcer le leadership et la responsabilité des collectivités territoriales dans la fourniture des services sociaux de base et l’amélioration des conditions de vie des populations à la base", tel est le but de l’initiative présidentielle « communes modèles ». Le portage politique de cette initiative est assuré par le président du Faso qui l’a intégrée dans son programme de société.

Après sa présentation aux différents partenaires, la présente session consiste à en partager le contenu avec les exécutifs locaux concernés par la phase pilote de l'initiative.

Pour la ministre déléguée, c'est une initiative qui vise à rendre les communes performantes et modernes afin d’assurer des services sociaux de base de qualité. Pour y parvenir, la ministre déléguée estime qu’il faille revoir le modèle d’allocation des ressources aux collectivités territoriales en mettant l’accent sur l’atteinte de résultats afin de viser des performances qui traduisent et qui répondent aux besoins des populations.

« Il s’agit stratégiquement de de stimuler une saine émulation entre les communes afin de les transformer en « communes modèles » devant assurer aux citoyens un meilleur état de bien-être social, en priorité et amorcer un développement endogène pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030 », a-t-elle indiqué.

Pour atteindre les objectifs escomptés, le chef de l’Etat procèdera à la signature d’un contrat d’objectifs avec les différents maires et ce, dans la perspective d’accélérer le processus de la décentralisation qui amorce son cycle III.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle