Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Processus de construction de la paix et de Cohésion sociale au Sahel : un dialogue inclusif pour mieux impliquer les populations

Dori, chef-lieu de la région du Sahel a abrité le forum régional du dialogue inclusif au Sahel sur la paix et la Cohésion sociale. Organisé par le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation et celui de la réconciliation nationale et de la Cohésion sociale en partenariat avec le centre pour le dialogue humanitaire (HD), l'ouverture des travaux de ce forum est intervenue ce vendredi 4 juin 2021 sous la présidence du ministre d'Etat en charge de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré. Il avait à ses côtés le gouverneur de la région du Sahel, Salfo Kaboré, le maire de la commune de Dori, Aziz Diallo et le directeur général de la promotion de la cohésion sociale, Siaka Ouattara.

« Offrir un cadre d'échanges aux populations de la région du Sahel et les consulter sur les causes profondes de la crise et les solutions à préconiser », c'est tout le but de ce forum régional qui fait suite aux concertations provinciales sur la paix et la cohésion sociale déroulée dans les provinces du Séno, de l'Oudalan, du Soum et du Yagha.

Selon le ministre d'Etat, Zéphirin Diabré, ce forum régional a pour objectif de mieux impliquer les populations au processus de construction de la paix au Sahel.

Pour le gouverneur de la région, Salfo Kaboré, la pertinence de ce forum n'est plus à démontrer eu égard à la crise multidimensionnelle que connait notre pays, qui est plus particulièrement accrue dans la région du Sahel. Le problème du Sahel, a-t-il expliqué, doit être résolu par les filles et fils de la région. Il a, pour ce faire, invité les populations de la région du Sahel à se parler entre frères afin de trouver une solution.

Ce forum a été une vitrine pour les forces vives de la région de formuler des recommandations à l'endroit du gouvernement. Des recommandations portant sur la création d'un cadre de dialogue entre l'Etat et les groupes armés, la mise en place d'un centre de déradicalisation, l'érection de la province du Soum en nouvelle région, la création d'un cadre de concertation intercommunautaire et le retour de l'administration dans toutes les communes.

L'occasion a été par le ministre en charge de la réconciliation nationale pour remercier les forces vives du Sahel pour leur implication dans le processus de construction de la paix et de la cohésion sociale. Il leur a également expliqué la feuille de route devant conduire à l'organisation prochaine du forum national de la réconciliation nationale.

Les participants ont salué les efforts du président du Faso, à travers le gouvernement, dans sa quête permanente du retour de la paix au Sahel et sur l'ensemble du territoire national.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle