Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Electrification rurale: L' ABER signe des conventions avec les collectivites territoriales

La ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou, représentant le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation(MATD), a patronné le vendredi 4 juin 2021 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de signature de conventions cadres de maîtrise d'ouvrage public délégué entre l'Agence burkinabè d'électrification rurale (ABER) et les 13 régions collectivités territoriales.

Favoriser l'accès des populations rurales à l' énergie pour insuffler une forte dynamique au développement des zones rurales, tel est le défi du gouvernement burkinabè à travers la création de l'ABER. C'est pour concrétiser cette ambition que l'Agence a scellé ce jour son union avec les régions par une signature de conventions.

Pour la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou, la signature des conventions cadres entre l’ABER et les 13 régions collectivités territoriales est un tremplin pour un développement accéléré des zones rurales.

Avec la signature de ces conventions entre les présidents de conseils régionaux et l'ABER , chaque région s'engage concrètement à confier entre autres à l'ABER, la maîtrise d'ouvrage public en matière d'électrification rurale. Les régions devront aussi veiller à faciliter les procédures administratives à la réalisation et la gestion des infrastructures électriques. Il est aussi attendu d'elles, la facilitation et la sécurisation foncière des sites destinés à abriter les infrastructures. Les régions collectivités territoriales devront enfin, au terme de la convention, travailler en collaboration avec les communes pour l'élaboration de leurs plans communaux d'électrification rurale.

L'ABER à son tour, s' engage à accompagner les régions dans l'élaboration des plans régionaux d'électrification. Elle va également contribuer à la mobilisation des financements pour l'électrification des régions,

organiser la gestion et la pérennisation des infrastructures électroniques et participer au renforcement des capacités de la région dans le domaine électrique.

La signature des conventions cadres de maîtrise d'ouvrage public délégué est intervenue en présence de l'ensemble des 13 gouverneurs de région.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle