Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lutte contre l’incivisme : la police municipale, les tenanciers de débits de boissons et les élèves renforcent leur collaboration

Le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la Direction Chargée de la Coordination des Polices municipales a tenu le jeudi 06 mai à Ouagadougou, une séance de sensibilisation sur le civisme au profit des tenanciers de débits de boissons, des élèves et des agents de la police municipale. Cette activité a pour objectif de contribuer à la prévention des conflits entre la population et la police municipale. C'est le Directeur de Cabinet, Vincent Sawadogo, représentant le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette séance de sensibilisation.

Au Burkina Faso, la gestion en matière de sécurité publique municipale s'est construite progressivement à partir des élections municipales de 1995, marquant la création de la Police municipale. Elle a pour missions d'assurer la tranquillité publique, la sécurité publique, la salubrité publique, les bonnes mœurs et l'esthétique. Cependant ces missions sont parfois mal perçues par les populations, constate le Directeur chargé de la coordination des Polices municipales, Waman Kiénou. « Les relations entre les populations et la police municipale ont de ce fait, été plusieurs fois tendues et marquées par plusieurs crises. La police municipale ayant pour mission d'assurer la sécurité des biens et des personnes n'est pas toujours comprise des populations », a-t-il expliqué.  Selon Waman Kiénou, cette perception de la population ne lui permet pas d'exécuter efficacement ses missions d'où la nécessité de sensibiliser les acteurs de la société civile.

Représentant le ministre d'Etat à cette séance de sensibilisation, le Directeur de cabinet, Vincent Sawadogo, s'est réjoui de cette action de dialogue entre les services de sécurité et la société civile qui va contribuer à lutter contre l'incivisme.

« Il nous faut donc aller à une coproduction de la sécurité. Cette coproduction de la sécurité implique que les forces de sécurité et les populations elles-mêmes collaborent pour venir à bout de l'insécurité », a confié Vincent Sawadogo.

Le temps d'une journée, les quatre-vingt-dix (90) participants issus de la société civile ont eu droit à des communications portant sur l'état des lieux de l'incivisme dans la commune de Ouagadougou, le rôle et missions de la Police municipale, les Forces de Sécurité Intérieure, le civisme, la citoyenneté et la prévention des conflits. Cette séance de sensibilisation sur le civisme a reçu l'appui financier de la Fondation Hanns Seidel.

 Direction de la Communication et de la presse ministérielle