Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Conseil d'administration du secteur ministériel : Des échanges directs avec les Ministres pour clore les travaux

Les rideaux du premier CASEM de l'année 2021 sont retombés, dans l’après-midi de ce vendredi 30 avril 2021 à Ziniaré.

La cérémonie de clôture, présidée par le ministre d'Etat, ministre, de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a été précédée par l'adoption des rapports de performance 2020, d'activités 2020 du ministère, du programme d'activités 2021 et d'échanges entre les ministres et les membres statuaires du CASEM.

 

C'est par des d'échanges autour de quatre communications que les participants au premier CASEM de l'année 2021 ont validé et adopté les documents soumis à leur examen.

Pour le Directeur général de l'Administration territoriale, qui a présenté une communication sur la réforme de l'organisation administrative du territoire national, trois projets structurants fondent la réforme de la réorganisation administrative.

Il s'agit de l'avant-projet de loi d'orientation de l'organisation générale du territoire et ses textes d'application, du redécoupage administratif du territoire et de l'avant-projet de loi instituant le corps des Chefs de Circonscription administrative.

Le DGAT a conclu sa communication en soulignant qu'à terme, le redécoupage administratif du territoire suggérera soit la suppression d'un échelon dans les trois niveaux classiques de déconcentration, soit la création de nouvelles provinces et régions en tenant compte de critères divers.

Toute chose qui de l'avis du communicateur, participera à rapprocher d'avantage l'administration de l'administré, de renforcer le maillage sécuritaire du pays, de promouvoir la démocratie à la base et la cohésion sociale.

Concernant l'évaluation la performance du ministère au titre de l'année 2020, le Directeur du développement institutionnel et de l'innovation a noté dans sa communication, une performance globale de l'ordre de plus de 69%.

Des résultats nettement en progression par rapport aux années antérieures, a-t-il souligné.

Il a lors appelé à la tenue des dialogues de gestion au sein des structures, ainsi que la dotation en crédits budgétaires conséquents pour l'élaboration des manuels de procédures au profit des structures.

Les membres du CASEM ont saisi l'opportunité des échanges avec les ministres pour présenter des doléances portant notamment sur le rétablissement de l'indemnité de logement pour les CCA, leur dotation en véhicules et en personnel, ainsi que l'amélioration des conditions de vie et de travail de l'ensemble des travailleurs du département.

Des doléances que le MATD a dit bien noter et donner séance tenante des instructions pour l'étude de la faisabilité, dans les limites des contingences légales et budgétaires.

Il a en outre décliné ses attentes vis-à-vis des travailleurs et à appeler à la bonne collaboration entre services pour l'atteinte de résultats probants. Pour lui, la célérité dans le traitement des dossiers est le gage d'une efficacité certaine pour de bons rendements.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle