Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Lutte contre la malnutrition : le MATD et les Collectivités territoriales invités à s'impliquer davantage dans la nutrition.

Le ministère de la santé à travers le secrétariat technique chargé de l'amélioration de l'alimentation et de la nutrition des mères et des enfants a initié du 6 au 9 avril 2021 à Ouagadougou, un atelier de dissémination de la politique nationale multisectorielle de nutrition en faveur de 16 ministères partenaires. Ce jeudi 8 avril, c'était au tour du ministère en charge de l'Administration territoriale et de la Décentralisation de s'imprégner du contenu de ladite politique adoptée le 3 juin dernier 2020.

Ce jeudi 8 avril, c'était au tour du ministère en charge de l'Administration territoriale et de la Décentralisation de s'imprégner du contenu de ladite politique adoptée le 3 juin dernier 2020.

Des progrès significatifs ont été enregistrés au Burkina Faso dans le domaine de la nutrition. Nonobstant ces progrès, la situation nutritionnelle demeure préoccupante. Selon l'enquête nutritionnelle annuelle 2020, la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans est de 24,9% et 8,4% souffrent d'émaciation.

A l'effet d'améliorer l'état nutritionnel des populations et réduire la mortalité infanto-juvénile le gouvernement a adopté l'approche multisectorielle en mettant à contribution tous les acteurs des différents secteurs sensibles à la nutrition.

Selon la secrétaire technique en charge de l'amélioration de l'alimentation, Dr Ella Compaoré, les causes de la malnutrition sont multisectorielles et engagent plusieurs secteurs. C'est ce qui justifie la révision de la politique nationale multisectorielle de nutrition adoptée en conseil des ministres du 3 juin 2020. Cette politique est assortie d'un plan stratégique qui couvre la période 2020-2029. La vision de ce plan est de permettre à tous les habitants du Burkina Faso de bénéficier d'un meilleur état nutritionnel à l'horizon 2029.

Le MATD intervient dans ce plan à travers les collectivités territoriales. Cette intervention consiste à prendre en compte le volet nutrition dans les plans communaux et régionaux de développement.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle