Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Coopération : Les autorités administratives frontalières du Burkina Faso et de la République de Côte d'Ivoire

La salle de conférence du collège sainte Thérèse de Banfora abrite depuis ce mercredi 7 avril 2021 la 2e rencontre des autorités administratives frontalières du Burkina Faso et de la république de Côte d'Ivoire. La cérémonie d'ouverture de cette rencontre d'échanges a été présidée par le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Kouara Apiou/Kaboré.

 

Cadre de concertation périodique voulu par les plus hautes autorités burkinabè et ivoiriennes dans le cadre du Traité d'Amitié et de Coopération (TAC) et l'accord-cadre de coopération transfrontalière de juillet 2019, la rencontre de Banfora, 2e du genre se tient dans une situation sécuritaire et sanitaire difficiles.

Selon le gouverneur Joséphine Apiou Kouara la coopération transfrontalière dans un contexte d'insécurité et de Covid19, est un puissant levier pour la résolution des problèmes entre les populations vivant le long de la frontière commune entre les deux pays.

« Après la 1e rencontre tenue à Ferkessédougou en république de Côte d'Ivoire du 27 au 29 septembre 2017, je suis convaincue que nos réflexions et échanges conduiront à définir une stratégie commune pour le bien-être de nos populations frontalières », a affirmé le gouverneur.

Se réjouissant de la tenue de assises de Banfora, le représentant de la délégation ivoirienne et Secrétaire Exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d'Ivoire, Diakalidia Konaté, a noté la que coopération transfrontalière au regard du défi sécuritaire actuel, confirme le destin commun que partage les deux Etats et les deux peuples.

La rencontre de Banfora permettra entre autres d'examiner les actions de coopération transfrontalière déjà développées entre les entités frontalières dans les différents domaines d'intérêt commun, de faire le point de la mise en œuvre des actions retenues lors de la 1re rencontre de concertation, d'identifier les difficultés rencontrées dans la gestion de la frontière entre le Burkina et la Côte d'Ivoire, de proposer des solutions et formuler des recommandations.

Elle est prévue pour durer jusqu'au 9 avril prochain.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle