Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Programme budgétaire : les membres du comité de revue du programme Décentralisation en session ordinaire

Les membres du comité de revue budgétaire du programme Décentralisation tiennent les 9 et 10 février 2021 à Ouagadougou, leur première session ordinaire de l’année 2021. Cette session qui regroupe tous les membres statuaires et des membres observateurs est présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Pierre Bicaba.

A l’instar des autres pays de l’espace UEMOA, le Burkina Faso s’est engagé dans une réforme de gestion axée sur les résultats de ses finances publiques. Cette volonté politique a été traduite en acte concret par la création au sein de chaque programme budgétaire, un organe d’orientation et de pilotage des projets et programmes, appelé comité de revue.

Pour le président du comité de revue du MATD, Pierre Bicaba, la tenue des comités de revue budgétaire s’inscrit dans la volonté du gouvernement burkinabè de faire du budget programme un instrument de pilotage et de mise en œuvre des actions en vue de contribuer à l’ancrage de la culture du résultat dans les services publics ainsi que dans les projets et programmes. Il a tenu à inviter les participants à un examen minutieux des documents présentés afin de formuler des recommandations pour une mise en œuvre réussie des projets et programmes d’appui à la Décentralisation.

La déclinaison de l’approche programmatique des crédits budgétaires s’articule au MATD autour de 5 programmes que sont : l’administration du territoire, la protection civile, la Décentralisation, l’état civil et le programme transversal pilotage et soutien des services.

Il s’agira au cours de cette session ordinaire d’examiner les rapports de performance des projets et programmes en vue d’évaluer leur niveau d’exécution au titre de l’année 2020 d’une part et les plans de travail et de budget annuel 2021 des 6 programmes et projets rattachés au programme budgétaire « Décentralisation » d’autre part.

Direction de la communication et de la presse ministérielle