Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation du ministère : les programmes de coopération au menu de la visite du ministre d'Etat

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation(MATD), Pengdwendé Clément Sawadogo a achevé dans la journée du lundi 8 février 2021 sa tournée dans les services sous sa tutelle, entreprise depuis le jeudi 21 janvier 2021. Cette dernière journée a été consacrée aux services de coopération entres autres. Il avait à ses côtés, la ministre déléguée, chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/Tou et le Secrétaire Général du ministère, Pierre Bicaba.

Le ministre d'Etat a dédié la dernière étape de sa tournée de découverte des services du ministère à l'Agence de Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), au Programme Décentralisation et Développement Communal (PDDC), au Programme d'appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC), au Secrétariat permanent de la Commission nationale des Frontières (SP/CNF) et au Programme de Gestion intégrée des Espaces Frontaliers (ProGEF).

Achevant sa visite du jour au ProGEF, il ressort, au titre de ce programme, un taux d'exécution physique de 67% contre un taux d'exécution financier de 62% au 31 décembre 2020, principalement dans le domaine de la coopération frontalière en appui au SP/CNF, des communes frontalières et du ministère de la Sécurité.

Le ministre d'Etat, a salué la bonne collaboration avec son département et félicité les managers ainsi que les personnels des services visités pour les efforts fournis, la bonne organisation et les résultats engrangés : « Nous avons voulu dès notre prise de service nous imprégner des conditions de travail des differents services afin d'envisager ensemble des pistes de solutions pour resorber les difficultés », a confié le ministre d’Etat Pengdwendé Clément Sawadogo.

A la DEPAC de la coopération Suisse, l'on note la mise en œuvre de plusieurs projets depuis des années en soutien à 25 communes et 4 régions dans le domaine du développement local. La coopération Suisse mise aussi sur la mise en place d'un nouveau programme qui prend en compte la promotion de la paix et la lutte contre l'extrémisme violent. Ce projet dont le lancement est prévu en cours d'année, est financé à hauteur de 80 milliards de francs CFA.

Le PDDC, fruit de la coopération entre le Burkina Faso et la République fédérale d'Allemagne a, lui, permis entre autres de renforcer les capacités des acteurs centraux et déconcentrés du ministère, de promouvoir la gouvernance locale et la redevabilité dans la gestion des finances locales dans 30 communes. Là aussi, un nouveau projet d'appui aux personnes déplacées internes est en vue dans la région du Centre-Nord.

Il a également noté et salué la grande contribution de l'Agence d'appui au développement des collectivités territoriales, anciennement, Fonds permanent de développement des collectivités territoriales. Cette agence dans sa nouvelle configuration va permettre un plus grand soutien aux collectivités mais sollicite une sécurisation des ressources allouées par l'Etat afin de bien remplir son rôle. « Nous fondons beaucoup d'espoir sur l'agence qui est la structure de base pour la viabilité des collectivités territoriales. La volonté et les mécanismes sont là nonobstant le manque d'abonnement suffisant. Nous travaillerons donc à susciter un meilleur accompagnement de l'Etat », a-t-il soutenu.

A chaque étape, des difficultés qui plombent le fonctionnement des services, ont été présentées au ministre d'Etat. Elles portent, entre autre, sur la faiblesse des ressources allouées par l'Etat et les partenaires au profit du développement des collectivités territoriales, des pannes électriques reccurrentes ainsi que le ralentissement des activités du fait de la double crise sanitaire et sécuritaire. Des cris de cœur que le MATD dit avoir noté avec beaucoup d'attention et a promis s'employer à explorer des solutions.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle