Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Déclaration de politique générale : le Premier ministre souligne la nécessité d'un redécoupage administratif

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a livré à l'hémicycle ce jeudi 04 février 2021, sa déclaration de politique générale pour la mise en œuvre du programme de développement du Président du Faso. Il est revenu sur les réformes nécessaires pour rendre harmonieuse la politique de développement de notre pays, notamment sur l'impérieuse question du redécoupage du territoire. Il a ainsi indiqué que des instructions ont été données au ministre en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation pour ce faire.

Répondant aux préoccupations posées par les députés, le Premier ministre a expliqué le sens des réformes à entreprendre dans l'administration du territoire et les moyens à déployer pour permettre aux nouvelles entités qui vont en sortir d'être viables.

Pour Christophe Joseph Marie Dabiré le projet de redécoupage du territoire ne date pas de maintenant. C'est un projet qui est devenu une nécessité vitale parce qu'il y va de l'intérêt et de la sécurité des populations. Le redécoupage a donc pour objectif de rapprocher l'administration des administrés et de créer les commodités nécessaires à la sécurité intérieure et au développement. Le maillage sécuritaire qui en découlera permettra à notre de résorber ses problèmes de sécurité. Le dossier, selon le Premier ministre est bien avancé et le ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation travaille déjà à le consolider afin de permettre d'avancer rapidement sur la question.

De même, une loi de programmation de l’administration territoriale et de la Décentralisation permettra de remédier au dénuement dans lequel vivent les circonscriptions administratives. Les bâtiments administratifs tout comme les résidences dédiées aux chefs de circonscriptions administratives sont insuffisants sinon inexistants pour loger convenablement les travailleurs de l'administration territoriale. De l'évaluation faite pour ce faire, a précisé le Premier ministre, seule une loi de programmation pourrait permettre à l'Etat de résoudre durablement ce problème.

La Décentralisation étant le système de gouvernance choisi par le Burkina Faso, Christophe Joseph Marie Dabiré a indiqué que les collectivités territoriales devront bénéficier d'une plus grande autonomie. L'amplitude des collectivités territoriales sera accrue dans le cadre de la relecture du code des collectivités territoriales qui les régit. Cela pour faire en sorte qu'elles soient dans une situation de stabilité qui permette leur développement. Les maires pourraient dans les nouvelles dispositions à venir, être élus au suffrage universel direct pour minimiser les conflits au sein des exécutifs locaux qui créent des blocages. Des instructions ont été données en ce sens afin que le textes portant code des collectivités territoriales soient relu et renforcé.

Le chef du gouvernement a également indiqué que des réflexions sont en cours afin de repenser la célébration de la fête nationale du 11-Décembre. Ziniaré 2021 va marquer la fin du 1er cycle de la célébration tournante. Une commission interministérielle a été mise en place pour réfléchir sur l'organisation de la fête nationale après cette étape.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle