Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation du ministère : le ministre d'Etat visite les services de la protection civile

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les démembrements de son département, le ministre d'État, ministre en charge de la protection civile, Pengdwendé Clément Sawadogo, a consacré la journée du mardi 26 janvier 2021, à la visite dans les services de protection civile. Il a ainsi séjourné à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), à la Direction générale de la protection civile (DGPC) et à l'Institut supérieur des études de protection civile (ISEPC).

Hôte d'une journée dans l'univers des services dédiés à la protection civile, le ministre d’Etat Pengdwendé Clément Sawadogo a pu constater les conditions d'exercice des prérogatives dévolues à ces entités.

A la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), le colonel Ernest Kisbédo, Commandant de la Compagnie, a fait au ministre d'Etat, l'état des lieux, les projets en cours ainsi que les difficultés et les perspectives. Il ressort de cette entrevue, la réalisation de 4 casernes supplémentaires, à Boromo, Kaya, Ouagadougou et Koupéla. La BNSP a également bénéficié de la modernisation de son centre d'alerte. Concernant le personnel, il est passé de 600 en 2010 à près de 2000 en 2020, avec en moyenne, 250 recrutements par an depuis 2019. A cela s'ajoute, la création d'un détachement BNSP dénommé, Silmandjé qui intervient dans la lutte contre le terrorisme, a conclu le commandant de la brigade.

Au regard de la montée des besoins en secours d'urgence et de la situation sécuritaire, la BNSP entend accroître ses capacités opérationnelles avec la réalisation de casernes dans les six régions non encore pourvues, de l'état-major, de postes de secours pompiers et la mise en place d'un plan d'équipements.

Même exercice à la Direction générale de la protection civile (DGPC).

Selon le Directeur général, le Colonel Major Lazare Yago, les acquis de la DGPC, depuis 2010 comprennent, entre autres, l'adoption de textes normatifs, la réalisation de spots de sensibilisation et la construction d'un bâtiment R+3, pour son siège.

Abordant les projets en cours, il a fait cas de l'élaboration de la cartographie des risques, ainsi que l'acquisition d'équipements d'intervention et de communication.

Au titre des perspectives, la DGPC ambitionne de poursuivre la mise en place des ORSEC, élargir les centres de secours à tous les arrondissements des villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso et mettre en place une agence nationale de gestion des risques et des catastrophes.

Pour la dernière étape de sa visite du jour, le ministre d'Etat s'est rendu à l'Institut supérieur d'études de protection civile (ISEPC), où le directeur général, le Colonel Abel Koudougou Zongo, a noté que la formation en protection civile, d'officiers et de cadres du Burkina Faso et de 21autres pays se déroule au sein de cet institut. Il a également souligné l'existence de projets visant à ériger l’Institut en centre d'excellence, à mettre en place des curricula LMD et d'un laboratoire de recherche et de certification, ainsi que la construction du bâtiment administratif.

Le ministre d’Etat s’est réjoui de l'évolution significative de ces services qu'il a jugé nécessaires dans le contexte de l'explosion démographique et de la récurrence de catastrophes qui nécessitent l'intervention des praticiens de la protection civile.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle