Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation des élections : le PAPE tient la 7e session de son comité de pilotage

Le mardi 26 janvier 2021 s'est tenue à Ouagadougou, la 7e session du Comité de pilotage du projet d'Appui aux processus électoraux (PAPE). Co-présidée par le Représentant Résident du PNUD, Mathieu Ciowela et le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, la session a connu la participation du ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo.

 

Le projet d'appui aux processus électoraux (PAPE), mis en œuvre par le PNUD vise l'accompagnement des acteurs électoraux dans la conduite de scrutins libres, apaisés et transparents. D'un montant d'environ 17 millions de dollars, le projet s'articule autour de 5 composantes dont l'appui à la CENI et aux autres institutions intervenant dans le processus, la communication, la sensibilisation et l'éducation civique, la prévention des conflits, la participation politique des femmes et des jeunes et la composante coordination et appui aux activités post-élections.

Il s'est agi au cours de la rencontre de présenter au ministre d'Etat, le point de la 6e session du comité de pilotage (COPIL), tenue le 18 novembre 2020, de soumettre son contenu pour examen et adoption.

Les membres du COPIL ont également fait le point des enseignements tirés des consultations électorales du 22 novembre 2020 et dégagé les perspectives pour la promotion de la gouvernance électorale au Burkina Faso.

Deux recommandations avaient été formulées lors de la précédente session et sont en cours de mise en œuvre a indiqué le conseiller technique principal du PAPE. Ces recommandations portent sur le renforcement et l'amélioration de la communication institutionnelle de la CENI et la poursuite des interactions autour du plan de sécurisation.

Pour le ministre d’Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo, le gouvernement a conscience du rôle joué par les partenaires techniques et financiers dans la réussite des élections. « Nous nous réjouissons aujourd'hui du succès du processus qui s'est déroulé à la grande satisfaction de l'ensemble des acteurs », a-t-il laissé entendre tout en les remerciant de leurs appuis divers.

Direction de la Communication et de la Presse ministérielle