Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Ziniaré 2021 : le ministre d'Etat échange avec les partenaires privilégiés du 11-Décembre

Dans le cadre de l'organisation des festivités du 11-Décembre 2021 qui se tiendront à Ziniaré dans la région du Plateau Central, le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo a rencontré le lundi 25 janvier 2021 à Ouagadougou, les partenaires clés de l'événement.

 

Il s'est agi pour le ministre d'Etat d’échanger et de faire le point des infrastructures et investissements que ces partenaires du 11-Décembre, que sont la LONAB, la CNSS, la SONABEL, l'ONEA, la Poste Burkina Faso et les trois opérateurs de téléphonie mobile, vont réaliser dans la région. La rencontre s’est tenue en présence des responsables du Secrétariat permanent du 11-Décembre.

Des échanges, l'on retiendra entre autre, que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) compte réaliser une auberge à Ziniaré, la Loterie nationale du Burkina (LONAB) projette la réfection du centre de formation du Service national pour le développement (SND) de Loumbila en lieu et place de la réalisation de la maison de l’Appelé. Elle construira également deux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) dans le Ganzourgou et le Kourwéogo.

A cela s’ajoutent des investissements des structures comme la SONABEL, l’ONEA, les opérateurs de téléphonie mobile au Burkina Faso. Il a été également annoncé que la direction générale des Affaires immobilières et de l'équipement de l'Etat (DGAIE) travaillera à la réhabilition de 17 bâtiments administratifs à usage de bureaux et de résidences des premiers responsables administratifs de la région. Les difficultés rencontrées sur le terrain par ces acteurs ont été évoquées et des pistes de solutions ont été données par le ministre d’Etat. Ces réalisations, selon les représentants de ces partenaires du 11-Décembre, tiennent compte des besoins exprimés par les populations de la région du Plateau-central. Le ministre d’Etat s’est réjoui de l’engagement de ces partenaires et a salué leur anticipation sur le terrain. « Essayez de gagner du temps par rapport aux autres années », a insisté Pengdwendé Clément Sawadogo.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle