Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Organisation du ministère : le ministre d'Etat poursuit sa tournée de prise de contact avec les services

Ce lundi 25 janvier 2021, c'était au tour des services de la direction générale de la modernisation de l'état civil (DGMEC), la direction des archives et de la documentation (DAD), la direction générale de la Fonction publique territoriale (DGFPT), la direction générale des libertés publiques et des affaires politiques (DGLPAP) et le Secrétariat permanent de la Conférence nationale de la Décentralisation ( SP CONAD), de recevoir la visite du ministre d'Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo.

Accompagné de la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, Madiara Sagnon/ Tou, du Secrétaire général, Pierre Bicaba ainsi que du directeur de Cabinet, Vincent Sawadogo, le ministre d’Etat est allé s'imprégner des conditions de travail et encourager le personnel.

Le MATD à l'instar des autres unités administratives connait des transformations profondes pour mieux s'adapter aux contextes changeants induits par la nouvelle configuration du gouvernement.

Et pour mener à bien les missions à lui confiées, le ministre d'Etat, Pengdwendé Clément Sawadogo poursuit sa tournée de prise de contact avec les démembrements de son département pour prendre connaissance des services, de leurs conditions de fonctionnement, ainsi que des perspectives d'actions de chaque entité.

Une occasion aussi pour lui de faire connaissance avec les personnels. A chacune des étapes de l'agenda du jour, le ministre d’Etat s'est vu présenter les missions de chaque direction, avec les dossiers en cours, les difficultés et les perspectives. Il a ainsi pu découvrir leurs réalités avant d'inviter les personnels à l'engagement afin de relever les défis. « Il était nécessaire et impérieux pour nous de faire connaissance avec vous et les conditions dans lesquelles vous travaillez avant que nous puissions nous lancer ensemble à l'assaut des tâches qui sont les nôtres », a-t-il laissé entendre.

Les perspectives relevées, au cours de la visite du jour, sont essentiellement d'ordre législatif et réglementaire, par l'élaboration de textes normatifs, financier, par des actions de mobilisation de ressources et communicationnel, par des actions de sensibilisation et de vulgarisation sur les innovations au sein du département et ses démembrements.

Dans ce sens, des doléances ont été adressées au ministre d'Etat et portent essentiellement sur un apport supplémentaire en moyens logistiques, en ressources humaines et financières, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs.

Des préoccupations auxquelles le ministre d'Etat s'est engagé à trouver des solutions dans les limites des ressources allouées au département.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle