Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Administration territoriale : l’annuaire statistique 2019 validé

Le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) a organisé les 21 et 22 janvier 2021 à Ouagadougou, un atelier de validation de l’annuaire statistique 2019, ainsi que de son tableau de bord. Piloté par la direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS), ce cadre d’échanges et de partage qui a réuni les cadres des niveaux central et déconcentré a permis d’apporter des amendements substantifs aux dits documents et de valider leur large diffusion auprès des utilisateurs.

La disponibilité de données fiables sur l’administration du territoire est capitale pour la formulation, la planification et la mise en cohérence des interventions. C’est en cela, qu’un annuaire statistique, assorti d'un tableau de bord sur les données collectées est d’un grand apport pour la consolidation des acquis, mais aussi pour relever les défis. Le ministère en a fait l’expérience pour la période de 2017 à 2019.

L’édition de 2019, première du genre, consacre la présentation de données compilées en lien avec les domaines de l’administration territoriale. Il s’agit, entre autres, du découpage administratif, des ressources humaines et financières, des relations entre les CCA et les services techniques déconcentrés, des libertés publiques, de la protection civile, de la gestion des frontières, ainsi que de l’organisation des pèlerinages religieux et des festivités du 11-décembre.

Les participants, après examen ont adopté lesdits documents, sous réserve de la prise en compte des amendements.

Pour le Directeur général des Etudes Statistiques et Sectorielles, Adama Moyenga, c’est une initiative que le ministère entend poursuivre avec l’appui technique et financier du Programme d’appui à la gestion publique et des statistiques (PAGPS). Il s’est dit satisfait de la participation, à tous les échelons du processus, de l’ensemble des parties prenantes et les a exhortés à s’impliquer davantage à travers la mise à disposition de la DGESS des données utiles et actualisées.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle