Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Journée de la reconnaissance : le MATDC rend hommage à ses retraités et décore 37 agents et partenaires

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a présidé, le mercredi 23 décembre 2020 à Ouagadougou, la cérémonie d'hommage à 37 agents et partenaires de son département ministériel. A l'occasion, il était accompagné de la ministre déléguée, chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Madiara Sagnon/Tou et des différents responsables du ministère.

La cérémonie se voulait un cadre d'hommage à des serviteurs de l'Etat, admis à la retraite après de nombreuses années de loyaux services. Elle a également été le cadre pour la reconnaissance du mérite d'agents et de partenaires du département de l'administration territoriale. En tout, 37 médailles, dans les ordres d'honneur des collectivités locales et dans celui spécifique de l'administration du travail, ont été décernées par le ministère pour saluer le dévouement des uns au travail et des autres dans l'accompagnement qu'ils offrent au département pour l'accomplissement des missions qui lui sont dévolues.

Le ministre d'Etat, Siméon Sawadogo, a salué l'ardeur de ces travailleurs intrépides pour qui l'heure est maintenant venue de faire valoir leurs droits à la retraite. Tout en les remerciant des sacrifices et services rendus, il a souhaité une longue et paisible vie de retraités. « Je voudrais féliciter nos frères admis à la retraite à qui la nation rend hommage en ce jour. Je les invite à jouir utilement, pleinement et longuement de ce nouveau départ, la vie de retraité ».

Aussi, le ministre d'Etat a-t-il salué l'avènement des distinctions spécifiques dans l'ordre de l'administration et du travail, sur autorisation du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et dont les premières médailles sont décernées à l'occasion de cette 4e édition de la journée de reconnaissance du MATDC.

Les récipiendaires eux aussi n'ont pas manqué de dire toute leur fierté et leur gratitude à l'endroit de l'administration publique qui a bien voulu leur témoigner sa reconnaissance.

La cérémonie a décerné 10 médailles d'honneur des collectivités locales et 27 dans l'ordre de mérite de l'Administration et du travail à des agents et partenaires techniques et financiers. Elle a aussi connu une remise d'attestations aux nouveaux retraités.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle