Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Système intégré de gestion électronique des documents SIGED : les utilisateurs du MATDC outillés

Le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale tient du 9 au 20 novembre 2020 à Ouagadougou, trois sessions de formation au profit des utilisateurs du Système intégré de gestion électronique des documents (SIGED). Prennent part à ces sessions les responsables des structures centrales et rattachées, le personnel du courrier central et les secrétaires des services. Ce cadre de renforcement des capacités des acteurs vise l’exploitation efficiente de ladite plateforme.

L’axe stratégique 1 du Plan national de développement économique et social (PNDES), consacre la réforme des institutions et la modernisation de l'administration. C’est dans ce cadre que se tient cette série de formations. Le MATDC, étant engagé dans le processus, à travers notamment le Icivil et les plateformes de la coopération décentralisée, la maitrise du système intégré de gestion électronique des documents, est devenu un impératif pour ces responsables de structures, dans les échanges avec les autres départements ministériels.

Composés essentiellement de groupes, dont l’équipe de projet, celui des responsables du service courrier, des secrétaires de structures pilotes et des informaticiens, les participants à la formation vont durant un peu plus d’une dizaine de jours se familiariser avec les fonctionnalités du SIGED.

Pour le directeur des services informatiques (DSI), Aimé Jacques Dama, l’appropriation de la plateforme par les participants, procurera à leurs services respectifs un gain de temps dans l’accomplissement de leurs missions.

Le SIGED s’inscrit dans le projet e-Burkina financé par la Banque mondiale, qui vise à accroitre les performances de l’administration à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Direction de la Communication et de la Presse ministérielle