Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Protection civile : la 9e compagnie d'incendie et de secours de Koupéla inaugurée

Le ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a inauguré, le vendredi 16 octobre 2020, la caserne de la 9e compagnie d'incendie et de secours de Koupéla. Il avait à ses côtés, le secrétaire général du ministère en charge de la Défense nationale, représentant le ministre d'Etat Moumina Chérif Sy et de nombreuses autres personnalités. Cette nouvelle caserne a pour mission d'accroître l'offre de services de secours d’urgence dans le grand Est.

Le Burkina connait une évolution socio-économique importante, caractérisée par un accroissement démographique et une urbanisation importante des villes. Cette situation a pour corollaire l'augmentation des besoins en ressources énergétiques. En cela, Koupéla, localité carrefour débouchant sur quatre frontières dont le Bénin, le Ghana, le Niger et le Togo, est une zone à fort flux de trafic routier.  Un état de fait qui nécessité une opérationnalisation conséquente des services de secours pour faire face aux situations nécessitant l'intervention des soldats du feu.

La construction de la caserne de Sapeurs-pompiers a Koupéla répond à cet impératif. Opérationnelle depuis décembre 2017, elle couvre une zone de 53 000 km2 couvrant le grand Est à savoir la région de l'Est, du Centre-Est et une partie du Plateau- central et du Centre-Nord. Elle a déjà à son actif plus de 1 100 interventions, a annoncé le Commandant de la BNSP, Ernest Kisbédo. Plus d'un millier de personnes ont été secourues au cours de ces interventions.

Pour le ministre d'Etat, Siméon Sawadogo, la réalisation de cet édifice s'inscrit dans la vision du gouvernement, de déconcentrer les services de protection civile mais aussi de lutter contre le trafic de produits dangereux. "A l'instar de la caserne de Koupéla d'autres infrastructures de même nature sont en construction ou en projet dans au moins 4 localités du pays" a-t-il annoncé. Et d'ajouter que des négociations sont cours mettre à la disposition de la commune de Houndé, une caserne de Sapeurs-pompiers.

Le représentant du maire de Koupéla, a dit toute la satisfaction des populations de la commune à disposer de cette infrastructure importante. Il a plaidé pour la réalisation d'infrastructures complémentaire afin de rendre cette caserne autonome. Il a également appelé les communes couvertes par la zone d'intervention de la caserne à apporter des appuis pour son bon fonctionnement.

Les habitants de la commune de Koupéla sortis nombreux ont eu droit à des présentations de techniques de manœuvre d'échelle et d'extinction de feu.

 Direction de la Communication et de la presse ministérielle