Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

CASEM du ministère de l'Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale : Les enjeux et perspectives de la modernisation du système de l'état civil au Burkina au cœur des échanges

Le ministre d'État, Siméon Sawadogo, a présidé la session du Conseil d'administration du secteur ministériel (CASEM), le vendredi 25 septembre 2020 à Banfora. Les travaux de cette rencontre sectorielle ont porté sur des réflexions visant à cerner les enjeux et perspectives de la modernisation du système d'état civil au Burkina. Les participants ont également procédé à l'examen du document de planification et des rapports d'activités de 2019 et 2020.

Selon une étude rendue publique, le 27 novembre 2018, dans le cadre du projet "Vers l'enregistrement universel des naissances en Afrique dans la région du Sahel", le taux d'enregistrement des naissances au Burkina était de 93% en milieu urbain contre 74% en zone rurale. Et, 25% d'enfants ayant été enregistrés, ne disposaient pas d'actes de naissance. Cette situation a laissé entrevoir la nécessité d'aller vers une modernisation du système d'état civil au Burkina Faso pour une efficacité optimale. L'opérationnalisation de cet objectif a été au cœur des réflexions au cours de cette session. Une communication du Directeur général de la modernisation de l'état civil a permis une appropriation des enjeux par les cadres du ministère.

Le ministre d'État a soutenu que le choix du thème : " Processus de modernisation de l'état civil : enjeux et perspectives pour garantir un système d'état civil universel et fiable au Burkina Faso" s'inscrit dans la dynamique de mise en place d'un système d'état civil plus performant.

Le CASEM a également servi de cadre pour passer en revue les résultats de performance de l'année 2019. Avec des taux d'exécution physique et financière, respectivement de 76,22% et 76,61, le ministère affiche une performance acceptable, malgré les régularisations budgétaires qui ont emporté plus de 5 milliards de FCFA du budget 2019 du ministère, a précisé le ministre d'Etat, Siméon Sawadogo.

Tout en souhaitant aux participants, des fructueux échanges autour de l'évaluation des performances des structures du ministère pour l'année 2020, le ministre d'Etat a exhorté les acteurs à plus d'abnégation pour relever les défis de la Cohésion sociale, de l'administration intégrale du territoire, de la restauration de l'autorité de l'Etat, de l'organisation des élections couplées de novembre 2020 et de celle du 11 décembre à Banfora. Des échanges directs entre les responsables des structures, les chefs de circonscriptions administratives et les premiers responsables du MATDC ont permis de faire le tour des questions de la vie du ministère.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle