Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Surveillance domestique des élections couplées de 2020: l'Ambassade de France au Burkina et la CODEL signent une convention de financement

La résidence de l'ambassadeur de France au Burkina, a servi de cadre, le jeudi 17 septembre 2020, à la signature d'une convention de financement au profit de la Convention des organisations de la société civile pour l'observation domestique des élections (CODEL). Cet accord de partenariat vise l'augmentation de la couverture de la surveillance domestique des élections couplées du 22 novembre. La cérémonie de signature de la Convention a connu la présence du ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo.

 

Créée en 2015, la CODEL est un regroupement de 19 organisations de la société civile au Burkina. Elle se donne pour ambition de contribuer à des scrutins transparents et crédibles, acceptés de tous. Et Pour mener à bien cette mission, la CODEL peut compter sur ses partenaires, dont l'ambassade de France au Burkina Faso qui met à sa disposition près de 270 millions de FCFA pour la mise en œuvre de son programme d'activités 2020.

De l'avis de Me Halidou Ouédraogo, président de la CODEL, cet appui permettra à sa structure d'élargir son champ d'action, de disposer de statistiques fiables sur le processus électoral et d'informer la population en temps réel du déroulement des élections. « Avec l'appui financier de la France, la CODEL prévoit déployer sur l'ensemble des 45 provinces du Burkina, 3800 observateurs indépendants, disposer de 200 moniteurs sur la violence électorale et projette la couverture d'au moins 20% des bureaux de votes », a confié Me Halidou Ouédraogo avant d’ajouter que : « Dans l'optique de prévenir la corruption électorale, la CODEL organisera des ateliers sur le financement privé des partis politiques et la corruption électorale. Notre organisation dispose également de fonds pour reconduire les mêmes opérations de surveillance, si second tour, il y a ».

 

Pour l'ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, c'est la maîtrise du contexte socio-économique, géographique, culturel et politique du Burkina par la CODEL qui a prévalu au soutien de la France. « La société civile a un rôle primordial dans le fonctionnement d'un État de droit. Elle veille en l'enracinement de la démocratie en temps de paix et à la résilience en temps de crises » a-t-il soutenu.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle