Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Administration territoriale : zoom sur la région du Centre-Nord

La région du Centre-Nord qui pour chef-lieu Kaya, tout comme les 12 autres régions, a été créé en 2001. Elle compte trois provinces que sont le Sanmatenga, le Bam et le Namentenga et s'étend sur une superficie de 19 840 km2. Sa population est estimée à 1 547 565 habitants en 2015.

Dirigée par Bouraogo Casimir Segueda, la région du Centre-Nord est limitée au Nord par la région du Sahel, au Sud par les régions du Plateau Central et du Centre-Est, à l’Est par la région de l’Est et à l’Ouest par la région du Nord. Le chef -lieu de la région est situé à 100 km de Ouagadougou sur la RN 3. Le Centre-Nord compte 28 communes dont 3 urbaines, 28 départements.

Deux grands groupes ethniques composent la région : les Mossi et les Peulhs. Elle est drainée essentiellement par le bassin versant du fleuve Nakambé et le sous bassin versant du Niger et leurs affluents. Les plans d’eau de la région sont constitués d’une part des lacs Bam, Bourzanga, Sian et Dem et d’autre part de barrages (96 barrages dont 42 dans la province du Bam, 17 dans la province du Namentenga et 37 dans la province du Sanmatenga), de mares et de retenues d'eau artificielles.

Le sous-sol de la région regorge d’un potentiel minier riche et relativement varié. Entre autres, l’or dans toutes les provinces, la bauxite, l’antimoine et le fer dans la province du Bam mais aussi d'anomalies diamantifères, de schiste graphiteux dans le Sanmatenga. L’agriculture et l’élevage occupent les principales tâches de la population du Centre-Nord. La région dispose de nombreux sites touristiques dont le monument funéraire des chefs de Boulsa, la colline sacrée de Tanyilé, la tombe de Namendé et Bonam, la colline de Tib Youbila, et le musée de Kaya.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle