Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Tournées régionales : le Premier ministre échange avec les forces vives du Centre-Nord

Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, accompagné du ministre d’Etat, ministre de l'Administration territoriale de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo et des ministres en charge de l’Energie, et des Ressources animales, a séjourné dans la région du Centre-Nord dans le cadre de ses visites régionales aux populations de l'intérieur du pays. Ce vendredi 11 septembre 2020, c'est à Kaya qu'il a eu des échanges avec les forces vives.

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, faisant route vers Kaya, a d'abord rendu une visite de courtoisie au Naaba Sigri, Dima de Boussouma pour qui il dit nourrir beaucoup d'estime pour son rôle de gardien des traditions et de catalyseur de cohésion sociale.

Après la visite cap sur Kaya pour là aussi visiter les installations du nouvel abattoir frigorifique de la ville. Bâti sur une superficie de 9 hectares l'infrastructure, la plus moderne du pays, est aux normes internationales. Elle permettra, selon le chef du gouvernement de valoriser la filière bétail. L'abattoir de Kaya a coûté la somme de 1,7 milliards de francs CFA.

A la suite de cette visite, le Premier ministre a rencontré les forces vives de la région la salle polyvalente de Kaya. Les échanges ont porté essentiellement sur les thèmes de la sécurité et de l'humanitaire. C'est d'abord le Gouverneur, puis le Haut-Commissaire de la province du Samnematenga, qui campent le décor et appellent de tous leurs vœux le retour de la quiétude pour que les personnes déplacées internes (PDI) puissent aussi regagner leurs villages dans la sécurité avec l'accompagnement humanitaire conséquent. A leur suite, les forces vives, constituées en groupes socioprofessionnels ont aussi exposé leurs préoccupations. Et au Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré d'apporter un message d'espoir et de réconfort.

« Vous avez démontré votre capacité à faire face dans la dignité au défi sécuritaire imposé à notre pays. C'est également vous qui avez donné une leçon de solidarité en accueillant et en soutenant les PDI avec le peu de moyens que vous avez ». L'Etat jouera donc le rôle qui est le sien avec le concours de tous pour le retour de la paix.

Sur le bilan de l'action gouvernementale dans la région, Christophe Joseph Marie Dabiré a noté que malgré le contexte sécuritaire difficile, le gouvernement travaille à honorer ses engagements. C'est ainsi que des réflexions sont menées dans le sens de permettre au génie militaire de donner une contribution salutaire dans la construction des infrastructures routières dans la région. D'autres mesures sont en réflexion pour permettre un retour sécurisé des déplacés internes chez eux. Dans le même registre, le Chef du gouvernement a noté qu'un réaménagement militaire permettra d’avoir des états-majors avancés dans les zones lourdement touchées par l'insécurité.

Il a terminé son intervention par un appel à des élections libres et apaisées afin de consolider les institutions nationales et les acquis démocratiques dans notre pays.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle