Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unité - Progrès - Justice

Coopération transfrontalière : le Conseil de l'Entente a tenu sa 5e réunion des ministres en charge de la Sécurité et des Frontières

La ministre déléguée, chargée de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, madame Madiara Sagnon /Tou, a pris part du 03 au 05 septembre 2020 à Lomé au Togo, à la 5ème Réunion des ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente.

La ministre déléguée a représenté le ministre d’Etat Monsieur Siméon SAWADOGO à cette importante rencontre dont le thème était : « Investir dans les espaces frontaliers pour prévenir le risque sécuritaire grandissant dans les pays du Conseil de l’Entente ». La réunion a enregistré la participation des délégations des cinq pays du Conseil de l’Entente que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo.  Elle a été précédée par la rencontre des experts qui s’est déroulée du 31 août au 02 septembre 2020.

Les ministres ont pris connaissance du Programme de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers du Conseil de l’Entente dont l’objectif général est de « contribuer à faire des espaces frontaliers et transfrontaliers de l’Espace Entente, des zones de paix, de sécurité, de développement et d’intégration, des zones où les conditions de vie des populations sont nettement améliorées ».

La rencontre a été sanctionnée par un Communiqué Final lu par la ministre déléguée, Madiara Sagnon/Tou.

Une Motion de remerciements a été adressée à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette importante réunion des ministres en charge de la Sécurité et des Frontières du Conseil de l’Entente.

Direction de la Communication et de la presse ministérielle