Décentralisation au Burkina Faso

Décentralisation au Burkina Faso : Les membres du gouvernement s’approprient les nouveaux référentiels

Sous la présidence du Premier ministre Paul Kaba THIEBA, s’est tenu le lundi 4 juin 2018 dans la salle polyvalente de la présidence du Faso, un séminaire gouvernemental sur les nouveaux référentiels de la décentralisation.

Ce séminaire a permis aux membres du gouvernement d’échanger et de s’approprier les référentiels que sont la vision prospective de la décentralisation à l’horizon 2040, la politique nationale de la décentralisation, la stratégie décennale et son plan d'action quinquennal.

Au cours de cette séance de travail, le Secrétaire Permanent de la Conférence Nationale de la Décentralisation(CONAD) Idrissa SAVADOGO, a présenté la démarche de formulation des référentiels, leurs objectifs, les conditions critiques de succès de mise en œuvre de ces référentiels et les réformes majeures préconisées par les nouveaux référentiels de la décentralisation. Adoptés le 7 mars 2018 en conseil des ministres, ces référentiels annonce le cycle 3 de la décentralisation. Ainsi le plan quinquennal qui accompagne la stratégie décennale a été évalué à plus de 800 milliards de francs CFA. « Sur ces 800 milliards de francs CFA, il faut retenir que 55% vont être financés grâce aux contributions de nos partenaires techniques et financiers et 45% seront assurés par le budget de l’Etat sur la base des contributions que l’Etat donne déjà aux collectivités territoriales », a indiqué le Premier Ministre. Pour Siméon SAWADOGO, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, ces référentiels dégagent d’importants défis et enjeux qui doivent être relevés avec l'implication et la participation de tous les acteurs. En effet, les membres du gouvernement ont souhaité que la mise en œuvre des nouveaux référentiels de la décentralisation soit marquée par un engagement politique ferme et la mise en place d’un mécanisme unifié et efficace de mobilisation des ressources pour son financement. Pour ce faire, Paul Kaba THIEBA a instruit le ministère en charge de la décentralisation et celui des finances pour l'organisation d'une table ronde avec les bailleurs de fonds.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATD

Photos

 
 
 
 
 
 

Video

videoL'invité du jour sur africa 24