Organisation du 11 décembre 2018

IMG-20180210-WA0029Organisation du 11 décembre 2018 à Manga : Les infrastructures prévues dévoilées

Dans le cadre de l’organisation du 58ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance qui se tiendra cette année dans la région du Centre-Sud, une mission gouvernementale conduite par le ministre de l’Administration Territoriale,

de la Décentralisation, Siméon Sawadogo a rencontré, le samedi 10 février 2018 à Manga, les forces vives de la région. Il s’est agi de faire le point des infrastructures qui seront réalisées dans les trois provinces du Centre-Sud et de recueillir les préoccupations des populations. A cette occasion, Siméon Sawadogo était en compagnie du ministre de la Défense et des Anciens combattants Jean Claude Bouda, du ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo ainsi que celui des Sports et des Loisirs, Daouda Azoupiou.

Dès l’entame des échanges, le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation a indiqué, que cette rencontre entre la mission gouvernementale et les populations de la région qui abrite les festivités du 11 décembre, est devenue une tradition. Selon Siméon Sawadogo, la mission est venue au nom du président du Faso, et de son gouvernement pour féliciter les populations de la région  qui s’activent pour l’organisation de la fête nationale et leur présenter officiellement les réalisations qui sont prévues à l’occasion du 11 décembre 2018.

Sur l’ensemble des réalisations prévues et les innovations, c’est le Secrétaire Permanent du 11 décembre Khalil Bara, qui a donné des précisions. Au titre des infrastructures, il est prévu entre autres, la construction d’une salle polyvalente de 500 places, une place de la Nation, la construction de logements socioéconomiques ( cités du 11 décembre), la construction de villas des forces vives, l’aménagement du stade provincial, la réhabilitation du marché, l’aménagement et le bitumage de 30 km de voirie à Manga, chef-lieu de la région qui abrite les festivités, a confié Khalil Bara.

En outre, la ville de Pô et de Kombissiri bénéficieront chacune de l’aménagement et le bitumage de 04 km de voiries, ce qui constitue une innovation a-t-il précisé. 50 logements sociaux et économiques seront construits dans ces villes, ainsi que des infrastructures sportives dont les travaux de réfection du stade et du terrain omnisport de Pô et la construction d’un plateau omnisport à Kombissiri. Les partenaires qui accompagnent l’organisation du 11décembre ne sont pas en reste. La Loterie nationale burkinabè (LONAB) s’engage pour la construction de la maison de l’appelé et de deux centres de santé et de promotion sociale à Kombissiri et Pô. La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) se chargera de réaliser une auberge du 11-Décembre à Manga. Sur toutes ces infrastructures, le ministre Siméon Sawadogo a laissé entendre que «  La liste est provisoire en attendant la réaction de certains départements ministériels. » 

Après la présentation des infrastructures, la délégation gouvernementale s’est prêté aux préoccupations des populations. Au nombre des préoccupations, on note entre autres l’augmentation des infrastructures routières, la construction de certaines infrastructures sanitaires, sécuritaires et féminines. A toutes ces préoccupations, des réponses ont été apportées ainsi que des éclaircissements pour lever toute équivoque. Le ministre tout en saluant la mobilisation des forces vives de la région, a rassuré que leurs doléances seront transmises au gouvernement.

Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATD

Photos

Sample Image Sample Images Sample Images Sample Images Sample Images Sample Images

Video

videoL'invité du jour sur africa 24